6 raisons pour les informaticiens de changer de job

De JFCM
Aller à : navigation, rechercher


Un tiers des informaticiens souhaitent changer de job, ils ont 6 bonnes raisons de le faire selon l'étude Spiceworks.

Les DSI qui cherchent à retenir les meilleurs talents ont du pain sur la planche en 2018, car un tiers des informaticiens envisagent de changer d'emploi cette année. Un chiffre issu de l'étude 2018 IT Career Outlook réalisée par Spiceworks, un réseau social américain spécialisé sur l'IT qui regroupe 6 millions d'utilisateurs. Il en a interrogé 2 163, aux Etats-Unis et en Europe, pour cette étude. Conclusion : pour garder les meilleurs, il faut bien distinguer entre les générations (X, Y, baby boomers) et tenir compte des 6 raisons pour lesquelles les informaticiens préfèrent travailler ailleurs que dans leur entreprise actuelle.



Les informaticiens sont satisfaits, mais se sentent sous-payés[modifier]

À chaque génération d'informaticiens, la satisfaction au travail est forte : à 70% et même plus. Mais, tout en appréciant leur carrière, près des deux tiers des professionnels de l'informatique ont déclaré qu'ils n'étaient pas satisfaits de leur rémunération. Par génération, 68% des membres de la génération Y (nés entre 1981 et 1997) se disent sous-payés, ils sont 60% dans la génération X (nés entre 1965 et 1980) et 61% pour les baby-boomers (nés entre 1946 et 1964).

Parmi ceux qui ont avoué chercher un nouvel emploi en 2018, 81% des membres de la génération Y l'ont motivé par la recherche d'un salaire plus élevé, alors que 70% de la génération X et 64% des baby-boomers ont dit la même chose. La génération des millenials est peut-être plus motivée encore par le salaire étant donné qu'elle gagne un salaire moyen d'environ 50 000 $ par an. Pendant ce temps (dans l'informatique), la génération X gagne en moyenne 65 000 dollars par an, alors que les baby-boomers gagnent en moyenne 70 000 dollars par an.

Certaines entreprises prennent déjà des mesures pour sécuriser leurs salariés juniors avec une augmentation de salaire, 62% des millenials s'attendent à obtenir une augmentation en 2018 l et 31% s'attendent à une promotion. Seulement 48% des membres de la génération X et 35% des baby-boomers ont dit s'attendre à une augmentation cette année, 16% de la génération X et 7% des baby-boomers s'attendent à une promotion.


Les millenials et la génération X veulent plus de compétences[modifier]

L'une des raisons principales pour se lancer dans un nouvel emploi est d'apprendre de nouvelles compétences. Sur ce critère, les millenials sont les plus susceptibles de partir, 79% d'entre eux déclarant vouloir trouver un nouvel emploi pour élargir leur champs de compétences. Les membres de la génération X sont un peu plus à l'aise dans les compétences qu'ils utilisent dans leurs rôles actuels. Pourtant, 63% d'entre eux ont mentionné le désir de perfectionner leurs compétences informatiques et peut-être de trouver un nouvel emploi. Moins de la moitié (49%) des baby-boomers ont exprimé la même chose.

81% ont déclaré que la sécurité et la cybersécurité seront les compétences les plus importantes en 2018. Le réseau (80%), l'infrastructure (79%), les terminaux (76%), le stockage et la sauvegarde (75%) ) la virtualisation (62%) recueillent de pourcentages proches. Les nouvelles compétences les moins recherchées cette année sont la VoIP et la collaboration (24%) et le développement d'applications et le DevOps (15%), selon les personnes interrogées par Spiceworks.


L'équilibre entre le travail et la vie personnelle[modifier]

En ce qui concerne la recherche d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la génération X mène le bal, 43% d'entre eux le citant comme une motivation dans la recherche d'un nouvel emploi. 39% des baby-boomers ont dit la même chose. Les millenials ne sont pas aussi préoccupés par la recherche d'un nouvel emploi pour améliorer l'équilibre travail-vie personnelle, seulement 32% l'ont cité comme une motivation. Si vous essayez de conserver les informaticiens de la génération X, évaluez la culture d'entreprise pour vous assurer qu'ils ont bien le sentiment de pouvoir profiter de leur vie en dehors du travail. Ces employés peuvent apprécier des horaires de travail flexibles, des possibilités de télétravail et d'autres avantages qui donnent un meilleur équilibre.


Ils veulent que l'informatique soit une priorité[modifier]

Si votre entreprise ne donne pas la priorité à l'informatique, vous risquez de pousser les informaticiens à la porte. Parmi les répondants qui expliquent chercher un nouvel emploi, 41% des millenials et de ceux de la génération X ont dit qu'ils voulaient travailler pour une entreprise qui les rendait «plus prioritaires» et 34% des baby boomers ont dit la même chose.

Si les informaticiens se sentent freinés dans leur travail par des tracasseries bureaucratiques, des budgets irréalistes ou un manque d'adhésion de la part des dirigeants, ils peuvent chercher une autre entreprise qui valorise mieux l'informatique. La technologie est une priorité absolue pour toute entreprise moderne. Il est donc important de veiller à ce que votre service informatique dispose d'un personnel compétent, ait des budgets réalistes et se sente respecté dans l'organisation.


Les baby-boomers sont épuisés[modifier]

L'épuisement professionnel est une autre raison importante pour faire du surplace, avec la probabilité d'être surmené, poussant les professionnels de l'informatique à chercher un nouvel emploi en vieillissant.

Les millenials sont les moins absorbés par leur emploi, seulement 30% de ceux qui cherchent un nouveau job ont dit que c'était à cause de l'épuisement professionnel. La génération X est un peu plus « grillée », avec 35% des personnes interrogées citant cet épuisement comme une raison de trouver un nouvel emploi. Les baby-boomers se sentent les plus surmenés, 40% d'entre eux sont à la recherche d'un nouvel emploi en 2018 pour tenter d'échapper ou d'éviter l'épuisement professionnel dans leur rôle actuel.

Si vous avez des informaticiens expérimentés dans l'entreprise, en poste depuis des années, il peut être judicieux de vérifier et de voir comment ils se sentent dans leur rôle. Il est important de bien cerner l'épuisement des salariés avant qu'il ne devienne un problème, sinon vous risquez de pousser vos professionnels chevronnés vers une autre entreprise.


Les millenials veulent de meilleurs avantages[modifier]

Les baby-boomers sont satisfaits de leurs avantages corporatifs, seulement 26% d'entre eux ont déclaré que c'était un facteur motivant pour trouver un nouvel emploi. La génération X n'est pas aussi motivée par les avantages, seulement 25% en veulent de meilleurs.

Comparativement, 34% des membres de la génération Y sont motivés par de meilleurs avantages. Pour les entreprises désireuses d'attirer ou de conserver des travailleurs de la génération Y, il serait peut-être temps de revoir vos avantages sociaux, en particulier pour les débutants.


Sarah K. White / IDG News Service (adapté par Didier Barathon)