ACFAS
https://www.acfas.ca/acfas/qui-sommes-nous
L’Association francophone pour le savoir - Acfas est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec et dans la francophonie canadienne. Fondée en 1923, sous le nom d’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), l’association est renommée en 2001 afin de mieux refléter ses activités et son dynamisme. Elle devient alors l'Association francophone pour le savoir, et l’acronyme Acfas est conservé.
L’Acfas regroupe des membres individuels et tisse des partenariats institutionnels, tous motivés par le développement de la recherche, quel que soit le domaine. Elle collabore ainsi avec des dizaines d’organismes des milieux universitaire, collégial, public, parapublic, industriel et de la culture et communication scientifiques. Elle s’associe également à des partenaires médias pour mettre en valeur la recherche dans l’espace public et contribuer à l’élaboration d’une véritable société du savoir.
Sommaire
Mission[modifier]
L'Acfas a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d'améliorer la qualité de la vie en société.
Plan stratégique 2014-2019[modifier]
Le plan stratégique a été adopté par le Conseil d'administration de l'Acfas à l'occasion de sa réunion régulière du 13 novembre 2014. Il couvre une période de cinq ans. (Vous pouvez télécharger le document PDF à partir du lien Documents utiles.)
Trois grands axes structurent ce plan :
- Axe 1 : Promouvoir la recherche, l’innovation et le transfert des connaissances dans une approche systémique
- Axe 2 : Promouvoir la culture scientifique
- Axe 3 : Assurer une gestion efficace
La relève, un axe transversal :
La diversité et le dynamisme du système de recherche, d’innovation et de transfert des connaissances reposent sur une composante incontournable : la relève en recherche. Celle-ci est inscrite au cœur des orientations de l’Acfas et se traduit dans plusieurs de ses activités.
Événements[modifier]
Congrès annuel de l’Acfas[modifier]
Plateforme par excellence de la diffusion des résultats de recherche, de débats et d’échanges, le congrès annuel de l’Acfas est le plus important événement scientifique multidisciplinaire, interuniversitaire et intersectoriel de l'espace francophone. Il regroupe en moyenne 5 000 participants et se tient en alternance en région et dans les grands centres urbains du Québec depuis 1933.
Forum international Science et société[modifier]
Depuis l’an 2000, le forum réunit, le temps d'une fin de semaine, quelque 250 cégépiens, 35 enseignants du collégial, et 18 chercheurs de haut niveau du Québec et de France. Dans un contexte convivial, les participants discutent d'enjeux de science et société tels les changements climatiques, l'agriculture verte ou le développement urbain. Mais au delà de ces échanges, c’est à la manière d’y réfléchir que les jeunes sont initiés afin de consolider leur pensée critique et leur raisonnement scientifique.
Gala de l’Acfas[modifier]
Chaque année, le Gala de l'Acfas est l'occasion de célébrer l'excellence de la recherche québécoise. Au cours de la soirée sont remis les prix Acfas de carrière et les prix du concours La preuve par l’image.
Journées de la relève en recherche[modifier]
À l’occasion de la rentrée universitaire, l’Acfas organise les Journées de la relève en recherche, deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche. À cette occasion une centaine d’étudiants-chercheurs, issus de toutes les régions du Québec, seront invités à participer à trois grandes activités de formation, de discussion, de réseautage… et de divertissement!
Prix et concours[modifier]
Prix Acfas de carrière et relève[modifier]
Depuis 1944, l’Acfas s’associe à plusieurs partenaires pour souligner l’excellence en recherche. Une bourse est remise aux lauréats-chercheurs ainsi qu’aux lauréats-étudiants. Les neuf prix Acfas de carrière, remis lors du Gala de l'Acfas, soulignent des percées significatives dans tous les domaines de la recherche et viennent soutenir les chercheurs d'expérience. Les trois prix Acfas pour la relève sont remis à des chercheurs prometteurs lors des Journées de la relève en recherche.
Concours Ma thèse en 180 secondes[modifier]
Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des étudiants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
Concours La preuve par l’image[modifier]
Depuis 2010, le concours La preuve par l’image est dédié aux images issues de recherches scientifiques, réalisées dans tous les domaines de la connaissance. Le concours vise à stimuler l’intérêt et la curiosité pour la connaissance scientifique auprès de tous les publics. Il met de l’avant ce formidable moyen d’apprentissage et de communication qu’est l’image. Le concours s’adresse à tous les chercheurs et étudiants chercheurs. L'Acfas tient un kiosque au Festival Eurêka! qui a lieu en juin de chaque année, au Vieux-Port de Montréal, où elle expose les 20 images de l'édition de l'année du concours. De plus, quelques artisans-chercheurs présentent leurs « œuvres » et répondent aux questions du public. Le Festival Eurêka! est une « grande fête de la science pour les curieux de tous âges, un rendez-vous exceptionnel avec des passionnés de sciences. »
Concours de vulgarisation de la recherche[modifier]
Depuis 1993, le Concours de vulgarisation de la recherche invite les chercheurs à communiquer leurs travaux à un large public, dans un langage accessible. Ainsi à travers toutes ces éditions, plus de mille propositions ont été soumises, et cent textes « lauréats » ont été publiés. Tous les domaines de la connaissance sont abordés. Il peut être question de philosophie, de littérature, d'histoire, de démographie, de nutrition, de biotechnologie, d'océanographie, de sciences de l'environnement, etc. Le concours s'adresse aux étudiantes et étudiants universitaires à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat. Il est ouvert depuis 2014 aux autres formes de vulgarisation en plus de l'écrit : bande dessinée, vidéo et audio.
Génies en affaires[modifier]
Ce concours propose de donner aux étudiants-ingénieurs l’occasion de réfléchir, d’apprendre et de développer des idées innovantes sous la guidance d’experts dans le domaine. Le concours fait d’une pierre deux coups puisque la présentation des innovations devant le grand public servira aussi de moyen pour valoriser les qualités des innovateurs et leur pouvoir de changement dans la société.
Publications[modifier]
Prises de position publiques[modifier]
Depuis 2011, l'Acfas a commenté de nombreux enjeux par communiqués et/ou par des interventions de la présidence dans les médias ou auprès des décideurs politiques. L'Acfas poursuit sa mission de promotion de la recherche et de l’innovation ainsi que de la culture scientifique via ces prises de position.
Avis et mémoires[modifier]
L’Acfas publie régulièrement des avis et des mémoires sur des sujets concernant l’avenir de la recherche ou de l’enseignement supérieur au Québec et au Canada. L'Acfas prend ainsi position sur des sujets d'intérêt public comme elle répond à l'occasion aux invitations de ses partenaires à commenter certains de leurs projets.
Découvrir, le magazine numérique de l’Acfas[modifier]
Depuis 1984, l’Acfas publie une revue vulgarisant en français la recherche de tous les domaines, réalisée au Québec et dans une moindre mesure, dans la Francophonie canadienne. Elle a été connue successivement sous les noms d'Interface et de Découvrir. En 2010, la version papier a pris fin, et en septembre 2011, le magazine numérique Découvrir a été lancé. Toujours avec la même mission, mais avec un projet éditorial renouvelé où les chercheurs sont les premiers rédacteurs.
Bulletin Savoirs[modifier]
Outil privilégié de communication avec ses membres, le bulletin électronique Savoirs rejoint plus de 17 000 personnes deux fois par mois. De plus en plus d'organismes scientifiques y annoncent leurs activités ou y inscrivent leurs offres d'emploi.
Présence sur les réseaux sociaux[modifier]
L’Acfas tient à jour une page Facebook, un compte principal Twitter ainsi que des comptes sectoriels selon les domaines d'intérêt. Une chaîne YouTube et un groupe LinkedIn sont également gérés par l'Acfas. Sur ces médias sont diffusées les principales nouvelles de l’Acfas, tout au long de l’année. L’Acfas est ainsi en contact non seulement avec ses membres mais également avec le grand public et les médias.
Cahiers scientifiques[modifier]
Depuis 1979, la collection des Cahiers scientifiques publie des actes de colloques présentés dans le cadre du congrès annuel de l’Acfas. Elle compte 116 numéros et couvre tous les domaines de recherche.
Pôle Formations[modifier]
Formations[modifier]
L’Acfas offre depuis 2010 un programme unique de service-conseil personnalisé en communication scientifique, ayant pour objectif d’améliorer les compétences en communication scientifique des chercheurs et des participants du congrès de l'Acfas. Les participants du concours Ma thèse en 180 secondes bénéficient également de services-conseils pour se préparer à bien vulgariser leur recherche. Depuis 2016, ces formations ainsi que celles relatives au Concours de vulgarisation sont concentrées sur six semaines en mars et avril de chaque année.
Journées contributives Wikipédia[modifier]
L’Acfas, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Wikimédia Canada s’associent afin d’organiser des journées contributives, événements durant lesquels des contributeurs Wikipédia expérimentés, des étudiants et toutes personnes intéressées à contribuer à l’encyclopédie se rassemblent pour enrichir ou créer ensemble de nouveaux articles.