Agir pour la science ouverte à Sorbonne Université

De JFCM
Aller à : navigation, rechercher


Sorbonne Université porte la science ouverte au cœur de son projet. Cette volonté s’inscrit pleinement dans les missions de transmission du savoir et de diffusion des connaissances, chères à notre université.

Dans un contexte où l’accès aux résultats de la recherche, mais aussi à une information scientifique de qualité, est menacé et entravé, il est de notre responsabilité de nous réapproprier la production scientifique de notre communauté et de garantir son ouverture et son accessibilité à toutes et à tous dans le monde entier.

Les actions de Sorbonne Université s’articulent avec des initiatives prises en commun avec les autres universités de recherche françaises, le CNRS et les autres établissements publics à caractère scientifique et technologique, ainsi qu’avec nos partenaires au niveau européen et international, car c’est à l’échelle mondiale que nous parviendrons à imposer de nouveaux modèles de diffusion. L’annonce par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en juillet dernier, du Plan national pour la science ouverte, puis celle du plan S, par Science Europe s’inscrivent dans ce mouvement.

Dans ce contexte, la création du portail d’archives ouvertes HAL Sorbonne Université, en juin 2018, constitue une première concrétisation de l’engagement de notre université en faveur de la science ouverte. En octobre 2018, HAL Sorbonne Université référence déjà plus de 110 000 publications, dont près de 35 000 en texte intégral.

En tant que portail institutionnel d’une archive ouverte nationale, destiné au dépôt et à la consultation des publications scientifiques de Sorbonne Université, HAL Sorbonne Université permet :

  • de valoriser la production scientifique de Sorbonne Université et de ses structures de recherche ;
  • d’accroître l’accessibilité et la visibilité des publications des chercheurs et des enseignants-chercheurs ;
  • d’archiver de manière pérenne les publications produites à Sorbonne Université, ainsi que les logiciels ;
  • de répondre aux exigences de libre accès aux publications des programmes nationaux et européens.

Au moment où l’éditeur Springer s’apprête à couper les accès à ses revues suite à notre refus et à celui d’autres universités et organismes d’accepter les conditions tarifaires qu’il impose , et alors que nous devons nous attendre à une négociation très dure des établissements français avec Elsevier, il devient essentiel que chacune et chacun d’entre nous veille au dépôt de la production scientifique de notre université dans cette archive ouverte, à la fois pour la rendre accessible à tous et pour en garantir l’archivage à long terme.

J’invite donc chaque membre de la communauté scientifique de Sorbonne Université à référencer l’ensemble de ses travaux dans HAL Sorbonne Université et à y déposer ses publications en texte intégral.

Jean Chambaz