Anges

De JFCM
Aller à : navigation, rechercher



Cercles d'Anges[modifier]

La Première Hiérarchie : Séraphins - Chérubins - Trônes[modifier]

Elle représente Dieu dans ses perfections intimes : ardent amour, vive lumière, inaltérable sainteté.
  • LES SÉRAPHINS : La puissance des Séraphins est inimaginable pour un esprit humain. S'ils sont de feu, c'est que leur être tout entier est consumé en permanence par l'amour et la Lumière de Dieu. Or nulle créature vivante, spirituelle ou matérielle, humaine ou angélique ne peut voir Dieu face à face sans être détruite. C'est pourquoi, les Séraphins se couvrent le visage de leurs ailes, car malgré leur puissance, l'énergie pure de Dieu les détruirait instantanément s'ils la contemplaient directement. Même pour la classe d'anges les plus puissants, Dieu reste un mystère.
  • LES CHÉRUBINS : Ces anges ont vu associer à leur nom des petits putti replets ornant les tableaux du Trecento ou les fresques murales de la Florence renaissante. Étonnante manière de représenter la deuxième plus puissante classe d'ange connue ! C'est qu'ils ne sont pas commodes les Kéroubim, c'est eux qui garde l'Arbre de vie et nous empêchent de retourner dans le jardin d'Eden : "Il expulsa l’homme, et il posta, à l’orient du jardin d’Éden, les Kéroubim, armés d’un glaive fulgurant, pour garder l’accès de l’arbre de vie" (Gn 3, 24). On est loin des Putti !
  • LES TRONES :

La Deuxième Hiérarchie : Dominations - Vertus - Puissances[modifier]

Elle représente Dieu dans sa souveraineté sur les créatures : pouvoir sans limites, force irrésistible, justice immuable.
  • LES DOMINATIONS : Les Dominations sont une classe d'anges spécialisés dans la lutte contre les addictions, l'esclavage et tout ce qui enchaîne l'âme et le corps des hommes. Les Dominations soufflent doucement mais fermement au cœur de la psyché humaine afin de briser les chaînes qui cadenassent le cœur, l'empêchant de s'ouvrir à la Grâce. Ils sont haut placés dans la hiérarchie angélique et pour cause, leur tâche est de la plus haute importance, tant la Liberté est une condition sine qua non du cheminement spirituel ainsi que l'aboutissement de celui-ci.
  • LES VERTUS : Les anges de cette catégorie sont connus pour leur force intérieure, leur courage inflexible qu'ils ne dédaignent pas d'inspirer à ceux qui décident de mener une vie vertueuse. Les Vertus inspirent cette force chrétienne qui consiste à affronter l'adversité avec un esprit solide et généreux, un courage invincible, une humilité sans borne et une confiance absolue dans l'action et les desseins du Dieu aimant, toujours présent à nos côtés.
  • LES PUISSANCES : Les Puissances agissent comme une barrière, une digue, un rempart. Ils protègent les chrétiens et les justes contre les attaques des légions de l'Ennemi : pensées négatives, noires, destructrices, dépréciatives... Sans l'action des Puissances, l'homme affaibli par la chute perdrait la raison, ses pensées seraient disloquées par la force d'entropie démoniaque, englouties par l'angoisse de la mort qui se situe inéluctablement au terme de sa vie terrestre.

La Troisième Hiérarchie : Principautés - Archanges - Anges[modifier]

Elle représente Dieu dans son action au-dehors : sage gouvernement, sublimes révélations, constants témoignages de bonté.
  • LES PRINCIPAUTÉS : La Tradition sait que chaque ethnie, chaque nation, chaque ville, chaque communauté a son protecteur qui veille à son développement spirituel et à son inscription dans l’Œuvre salvatrice de Dieu. Cette classe d'anges possède une grande autorité car c'est elle qui veille à ce que le Plan de Salut des hommes se déroule de la meilleure manière qui soit.
  • LES ARCHANGES : Les Archanges reçoivent leurs instructions des sept ordres précédents. Lourde responsabilité pour ceux que l'on nomme parfois "Les Grands Hérauts". De par leur fonction, ils envoient, révèlent, dévoilent et expliquent les prophéties, les songes divins et les illuminations que connaissent ceux qui marchent sur une voie spirituelle. Ce sont eux aussi qui, par leur influence invisible et subtile, renforcent la foi des croyants sincères et les protègent du doute relativiste ainsi que du fanatisme.
  • LES ANGES : La dernière classe d'ange inclut ceux qui sont les plus proches de nous, à savoir les anges gardiens. Aucune Église ne met en doute leur existence qui est attestée depuis les premiers temps de la Révélation : ainsi le pape Benoit XVI en parlait lors d'une homélie en 2008 : "La présence invisible de ces esprits bienheureux nous est une grande aide, et d'un grand réconfort : ils marchent à côté de nous, ils nous protègent, en toute circonstance, ils nous défendent dans les dangers, et nous pouvons avoir recours à eux à tout moment."

Les saints Anges gardiens - L'Eglise Catholique[modifier]

« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. »
(Mt 18, 10)

Catéchisme du Concile de Trente ou catéchisme romain (1566)[modifier]

La Providence divine a confié à des anges la garde du genre humain. Elle les a chargés de protéger sans cesse tous les hommes pour les préserver des dangers qui pourraient les menacer. De même que les parents donnent des gardes et des défenseurs à leurs enfants, lorsqu'ils les voient entreprendre quelque voyage difficile et périlleux, ainsi dans ce voyage que nous faisons tous vers la céleste patrie, Dieu notre Père nous a confiés à la garde d'un ange, afin que son secours et sa vigilance nous fissent éviter les embûches secrètement préparées par nos ennemis, repousser les plus terribles attaques dirigées contre nous, marcher constamment dans le droit chemin, et empêcher que quelque piège tendu par notre perfide adversaire ne nous fît sortir de la voie qui mène au ciel.

Catéchisme du Diocèse de Dijon (1835)[modifier]

- Recevons-nous quelque assistance des saints anges ?
+ Oui, Dieu nous donne à chacun un ange qui prend soin de nous, et que nous appelons, pour cette raison, notre ange gardien.
- Quels soins nos anges gardiens prennent-ils de nous ?
+ Ils prient pour nous ; ils offrent à Dieu nos bonnes actions ; ils nous défendent contre les démons, et ils nous protègent contre les dangers.
- Quels sentiments devons-nous avoir à l'égard de nos anges gardiens ?
+ Des sentiments de reconnaissance, de confiance et de respect.
- N'avez-vous pas un ange qui vous garde ?
+ Oui, la foi nous apprend que nous avons chacun un ange gardien.
- C'est donc notre ami cet ange gardien ?
+ Oui, c'est notre meilleur ami, puisqu'il nous rend les plus grands services.
- L'aimez-vous bien ?
+ Oui, je l'aime, et j'ai beaucoup de confiance en lui.
- Lui parlez-vous quelque fois ?
+ Oui, je lui parle, je le prie tous les jours soir et matin et pendant la journée.
- Le remerciez-vous des bons services qu'il vous rend ?
+ Oui, je l'en remercie tous les jours.
- Puisque vous avez à vos côtés un prince de la cour céleste, il faut donc bien respecter sa présence : y pensez-vous quelque fois ?
+ Oui, j'y penserai, et je prendrai bien garde de mal faire en sa présence.
- Quand vous sentez au fond de votre coeur un bon mouvement, une bonne pensée, qui est-ce qui vous parle ?
+ C'est mon bon ange qui me dit : " Fuyez le mal et faites le bien. "
- Il faut donc suivre ses bons avis ?
+ Oui, je tâcherai de les suivre avec docilité.
- Quelle prière faites-vous à votre bon ange ?
+ Je lui fais celle-ci : " Mon bon ange, je vous remercie de tous les bons offices que vous me rendez. J'ai mis en vous ma confiance, je vous révère et j'écoute vos avis salutaires ; obtenez-moi la grâce d'être docile à vos saintes inspirations et de ne jamais offenser Dieu. "

Catéchisme de Saint Pie X[modifier]

- Comment s'appellent les anges qui sont restés fidèles à Dieu ?
+ Les anges qui sont restés fidèles à Dieu s'appellent les bons anges, les esprits célestes ou simplement les anges.
- Que devinrent les anges restés fidèles à Dieu ?
+ Les anges restés fidèles à Dieu furent confirmés en grâce. Ils jouissent pour toujours de la vue de Dieu ; ils l'aiment, le bénissent et le louent éternellement.
- Dieu se sert-il des anges comme de ses ministres ?
+ Oui, Dieu se sert des anges comme de ses ministres, et, en particulier, il confie à beaucoup d'entre eux la charge d'être nos gardiens et nos protecteurs.
- Devons-nous avoir une dévotion particulière envers notre ange gardien ?
+ Oui, nous devons avoir une dévotion particulière envers notre ange gardien, l'honorer, invoquer son appui, suivre ses inspirations, et lui être reconnaissant pour l'assistance continuelle qu'il nous prête.

Catéchisme de l'Eglise catholique (1992)[modifier]

L'existence des anges - Une vérité de foi
328 - L'existence des êtres spirituels, non corporels, que l'Ecriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l'Ecriture est aussi net que l'unanimité de la Tradition.
329 - S. Augustin dit à leur sujet : «"Ange" désigne la fonction non pas la nature. Tu demandes comment s'appelle cette nature ? -Esprit. Tu demandes la fonction ? -Ange ; d'après ce qu'il est, c'est un esprit, d'après ce qu'il fait, c'est un ange.» (1). De tout leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu'ils contemplent "constamment la face de mon Père qui est aux cieux" (Mt 18, 10), ils sont "les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole" (Ps 103, 20).
330 - En tant que créatures purement spirituelles, ils ont intelligences et volonté : ils sont des créatures personnelles (2) et immortelles (3). Ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. L'éclat de leur gloire en témoigne (4).
Les anges dans la vie de l'Eglise
334 - D'ici là, toute la vie de l'Eglise bénéficie de l'aide mystérieuse et puissante des anges (5).
335 - Dans sa liturgie, l'Eglise se joint aux anges pour adorer le Dieu trois fois saint (6) ; elle invoque leur assistance (ainsi dans le «Supplices te rogamus...» du Canon romain ou le «In Paradisum deducant te angeli...» de la liturgie des défunts, ou encore dans l'«Hymne chérubinique» de la liturgie byzantine, elle fête plus particulièrement la mémoire de certains anges (S. Michel, S. Gabriel, S. Raphaël, les anges gardiens). De l'enfance (7) au trépas (8), la vie humaine est entourée de leur garde (9) et de leur intercession (10). «Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie (11).» Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu.
1. : Psal. 103,1,15.
2. : Cf. Pie XII : Denzinger-Schönmetzer 3891.
3. : Cf. Lc 20,36.
4. : Cf. Dn 10,9-12.
5. : Cf. Ac 5,18-20 ; 8,26-29 ; 10,3-8 ; 12,6-11 ; 27,23-25.
6. : Missel Romain, «Sanctus».
7. : Cf. Mt 18,10.
8. : Cf. Lc 16,22.
9. : Cf. Ps 34,8 ; 91,10-13.
10 : Cf. Jb 33,23-24 ; Za 1,12 ; Tb 12,12.
11 : S. Basile, Eun. 3,1.

Litanies aux Anges gardiens[modifier]

Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, écoutez-nous
Jésus-Christ, exaucez-nous
Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Dieu, le Fils Rédempteur du monde, ayez pitié de nous
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Trinité sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous
Sainte Marie, priez pour nous
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous
O Marie, Reine des Anges, priez pour nous
Saint Michel Archange, priez pour nous
Saint Gabriel Archange, priez pour nous
Saint Raphaël Archange, priez pour nous
Saints anges et archanges, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui contemplez la Face du Père céleste, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui ne vous écartez jamais de nous, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous êtes attachés par une céleste amitié, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous exhortez fidèlement, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, nos sages conseillers, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous préservez de nombreux maux du corps et de l'âme, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, nos puissants défenseurs contre les assauts de l'Ennemi, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous soutenez dans la tentation, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous aidez quand nous chancelons et tombons, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous consolez dans la misère et la souffrance, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui portez nos prières devant le Trône de Dieu, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous aidez à progresser vers le bien par vos inspirations et vos suggestions, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui malgré nos fautes ne vous éloignez jamais de nous, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui vous réjouissez de nos progrès, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui veillez sur nous et priez quand nous dormons, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui ne nous quittez pas au moment de l'agonie, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui consolez les âmes du Purgatoire, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui conduisez les justes au Ciel, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, avec qui un jour nous verrons Dieu et le louerons éternellement, priez pour nous
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous Seigneur
Prions,
Dieu éternel et tout-puissant qui dans votre ineffable bonté, avez envoyé à tous les hommes, dès le sein maternel, un ange particulier pour la protection du corps et de l'âme, accordez-nous de l'aimer et de le suivre fidèlement afin que nous parvenions avec lui à l'éternelle félicité.
Par Jésus-Christ Notre-Seigneur.
Amen.
L'Ange gardien, tome 2, 1997, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France.


Litanies des saints Anges[modifier]

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Dieu le Père, qui régnez dans les cieux, ayez pitié de nous.
Dieu le Fils, qui êtes venu sauver le monde, ayez pitié de nous.
Dieu le Saint-Esprit, qui remplissez l'univers, ayez pitié de nous.
Trinité adorable, qui faites la félicité des Esprits bienheureux, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, Reine des Anges, priez pour nous.
Saint Michel, Prince de la milice céleste, priez pour nous.
Saint Gabriel, envoyé du Très-Haut vers la plus pure des vierges, priez pour nous.
Saint Raphaël, conducteur du jeune et vertueux Tobie, priez pour nous.
Saint Ange gardien, ma lumière, mon protecteur, mon conseil et mon guide, priez pour nous.
Saints Chérubins, Séraphins, Trônes, Dominations, Vertus, Puissances, et Principautés, priez pour nous.
Saints Archanges et saints Anges, priez pour nous.
Saints Anges, qui chantez sans cesse les louanges du Dieu trois fois saint, priez pour nous.
Saints Anges, qui ne respirez que la gloire du Seigneur, et qui brûlez du feu de son amour, priez pour nous.
Saints Anges, qui goûtez une joie toute céleste à la conversion d'un pécheur, priez pour nous.
Saints Anges, qui présentez au Tout-puissant nos misères et nos vœux, priez pour nous.
Saints Anges, qui volez à notre secours dans tous les dangers, priez pour nous.
Saints Anges, qui nous soutenez dans tous nos combats, priez pour nous.
Saints Anges, qui nous protégez, surtout dans nos derniers assauts, priez pour nous.
Saints Anges, qui portez nos âmes dans le sein du Dieu des miséricordes, priez pour nous.
Vous tous, Esprits bienheureux, qui travaillez sans cesse à nous associer à votre bonheur, priez pour nous.
Et vous, ô Jésus, Ange de l'alliance éternelle entre Dieu et les hommes, soyez-nous propice et pardonnez-nous.
Divin Jésus, Ange tout-puissant du Conseil céleste, exaucez-nous.
De tous les maux que nous souffrons, et de nos iniquités qui en sont la source funeste, délivrez-nous, Seigneur.
Des efforts de l'ange des ténèbres, si multipliés de nos jours, délivrez-nous, Seigneur.
De la mort subite et imprévue, mais surtout de la mort éternelle, délivrez-nous, Seigneur.
Par l'intercession de vos saints Anges, délivrez-nous, Seigneur.
Nous implorons vos grandes miséricordes, exaucez-nous, Seigneur.
Nous vous prions de nous pardonner nos iniquités, exaucez-nous, Seigneur.
Nous vous prions de préserver nos âmes et celles de nos frères du malheur de vous offenser encore, et de nous perdre pour jamais, exaucez-nous, Seigneur.
Nous vous prions d'envoyer vos Anges de paix, pour réunir en vous tous les esprits et tous les cœurs, exaucez-nous, Seigneur.
Nous vous prions de nous rendre attentifs et fidèles à suivre les inspirations de ceux auxquels vous nous avez confiés, exaucez-nous, Seigneur.
Nous vous prions de procurer par vos saints Anges, le soulagement et la délivrance des âmes qui gémissent dans le purgatoire, exaucez-nous, Seigneur.
Nous vous prions de nous secourir nous-mêmes à l'heure de la mort par le ministère de ces Esprits célestes, exaucez-nous, Seigneur.
Nous vous prions de recevoir nos âmes par leurs mains, et de nous faire jouir avec eux des délices de votre divine présence, exaucez-nous, Seigneur.
Fils de Dieu, que les Anges contemplent et adorent éternellement, exaucez-nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.
Prions.
Seigneur, qui partagez avec un ordre admirable les divers ministères et fonctions des Anges et des hommes, accordez-nous par votre grâce, que ceux qui assistent toujours dans le ciel en votre présence pour vous servir, défendent aussi notre vie sur la terre : par Notre Seigneur Jésus-Christ, ainsi soit-il.
Prière extraite de "L'Ange conducteur dans la vie chrétienne", Malines, H. Dessain, 1894.