Considérations
De JFCM
- "tout est lié, étant notre capacité à relier" (prémisse épistémique)
- "plus simple la prémisse, plus riche l'émergence"
- "tout va au rendu premier possible"
- "il n'est de cause que de principe ou d'effet"
- "Tu as bien le caractère du Français, il veut tout savoir avant d’apprendre et tout comprendre avant de savoir." Notre-Dame de Pellevoisin
- "in principio erat verbo", Jean
- "Il n'est de richesse que d'homme", Jean Bodin
- "le réseau des réseaux", 1972, Louis Pouzin.
- "La connaissance implique un sujet connaissant et n’a pas de sens ou de valeur en dehors de lui", Le Moigne
- "On ne connaît un objet qu’en agissant sur lui et en le transformant" Piaget.
- "On a toujours cherché des explications quand c’était des représentations qu’on pouvait seulement essayer d’inventer", Paul Valéry
- "une idée, pour peu qu'on s'y accroche avec une conviction suffisante, qu'on la caresse et la berce avec soin, finira par produire sa propre réalité", Paul Watzlawick
- "la méditation de l’objet par le sujet prend toujours la forme du projet", Gaston Bachelard
- "Toute connaissance acquise sur la connaissance devient un moyen de connaissance éclairant la connaissance qui a permis de l’acquérir. […] La connaissance élaborante essaie de se connaître à partir de la connaissance qu’elle élabore, et qui lui devient ainsi collaborante.", Edgard Morin, t3 La Méthode.
- "l'amour de ce que l'on dit et de ce que l'on pense vrai [], voilà [ce] qui introduit la profession pédagogique, la véritable mission de l'éducateur", E. Morin, ("Pour une réforme de la pensée")