Créer votre business en ligne

De JFCM
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Introduction[modifier]

Je n'aime pas tourner autour du pot alors je vais être très direct :
Si vous voulez fabriquer votre business en ligne, alors ON VOUS TROMPE.
Je veux dire, réfléchissez...
Combien d'articles avez-vous lus sur :
  • Le choix de votre thématique
  • La création de votre produit
  • Le choix de votre hébergeur
  • L'installation de votre CMS
  • La création de votre site
  • Le choix du thème
  • Le paramétrage de votre thème
  • Utiliser la meilleure police de caractères pour votre site (si ! ! !)
  • L'harmonisation des couleurs qui incitent à acheter sur votre site (re-si ! ! !)
  • La couleur optimale pour les boutons d'achat
  • L'écriture d'articles pour votre blog
  • Le référencement et le SEO pour vos pages
  • Installer le plugin SEO de Wordpress qui va vous propulser en 1ère page de Google sans effort et vous rapporter des millions d'euros.
  • Augmenter sa puissance sociale sur Twitter
  • Augmenter sa puissance sociale sur Facebook
  • Installer le plugin de partage sur les réseaux sociaux qui va exploser vos ventes.
  • Créer un produit d'upsell pour vendre plus aux acheteurs du premier produit
  • Créer un produit de downsell pour tenter de vendre quelque chose, même moins cher, à ceux qui n'achètent pas le premier produit.
  • Créer une offre gratuite pour essayer de faire s'abonner à votre liste ceux qui n'ont pas acheté le premier produit, ni le produit de downsell
  • Choisir le plugin qui gérera parfaitement votre parcours de vente, automatiquement et qui vous rapportera des millions sans que vous ayez besoin de quitter votre transat
  • Paramétrer le plugin qui gérera parfaitement votre parcours de vente, automatiquement et qui vous rapportera des millions sans que vous ayez besoin de quitter votre transat
  • Choisir le bon prix pour votre premier produit
  • Choisir le bon prix pour votre produit d'upsell
  • Choisir le bon prix pour votre produit de downsell
  • Préparer votre page de vente
  • Décider si vous allez utiliser une page de vente courte ou longue
  • Rédiger votre page de vente
  • Choisir le meilleur plugin qui crée des landing pages et des pages de ventes
  • Créer votre page de vente pour votre premier produit
  • Intégrer de l'urgence dans votre page de vente
  • Sélectionner un autorépondeur
  • Paramétrer ses messages d'autorépondeur
  • Déterminer les meilleurs endroits pour insérer son formulaire d'inscription à sa liste
  • Créer un ebook gratuit
  • Proposer son ebook gratuit pour inciter les visiteurs à s'abonner
  • Créer ses formulaires d'abonnement
  • Choisir le bon prix pour votre produit de downsell
  • Préparer votre page de vente
  • Décider si vous allez utiliser une page de vente courte ou longue
  • Rédiger votre page de vente
  • Choisir le meilleur plugin qui crée des landing pages et des pages de ventes
  • Créer votre page de vente pour votre premier produit
  • Intégrer de l'urgence dans votre page de vente
  • Sélectionner un autorépondeur
  • Paramétrer ses messages d'autorépondeur
  • Déterminer les meilleurs endroits pour insérer son formulaire d'inscription à sa liste
  • Créer un ebook gratuit
  • Proposer son ebook gratuit pour inciter les visiteurs à s'abonner
  • Créer ses formulaires d'abonnement
  • Choisir une solution pour créer les visuels de ses produits
  • Acheter des articles en droit de label privé à mettre sur votre blog
  • Effectuer des tests A/B de vos pages de vente
  • Effectuer des tests A/B de vos formulaires d'inscription
  • Effectuer des tests A/B de vos messages...
  • Choisir un plugin Wordpress pour protéger vos produits du téléchargement par des non acheteurs et éviter de perdre des millions d'euros
  • Etc etc etc
On peut continuer jusqu'à en avoir la nausée.
J'ai tellement lu de contenu sur tout ce qui est AB-SO-LU-MENT O-BLI-GA-TOIRE pour créer son business en ligne que je pourrais en remplir 10 pleines pages.
Et je n'ai parlé que du concret, sans entrer dans « l'état d'esprit de l'entrepreneur », là où il y a plein de gugusses qui expliquent la « loi de l'attraction » en affirmant que si vous
Désolé si vous êtes un fan de la "loi de l'attraction", c'est juste que je déteste tout ce qui ressemble de près ou de loin à une secte.
Et pourtant, même sans entrer dans le lavage de cerveau du genre secte, il y en a 100 fois trop, dans la liste que j'ai donnée...
Parce que pour créer un business sur le web, il faut avant tout rester simple.

La loi de Gall[modifier]

Tout système complexe qui fonctionne est nécessairement révolution d'un système simple qui fonctionne.
Inversement tout système complexe créé à partir de rien ne pourra jamais fonctionner.
John Gall - Systemaintics
Cette loi énerve des tas de gourous qui craignent de voir leur autorité remise en question par du simple bon sens... et elle se vérifie dans les plus belles entreprises.
Free a commencé par fournir un accès internet gratuit. Il n'y avait aucun abonnement à payer. Aujourd'hui, c'est un des leaders de l'internet haut débit, qui dicte ses conditions au marché. C'est aussi l'opérateur mobile qui a atomisé les 3 opérateurs historiques.
Amazon a commencé par vendre des livres. Là où la plupart des produits n'excède pas 2o€ et où les marges sont très réduites. Aujourd'hui, c'est un des principaux fournisseurs de contenu numérique : ebooks, films, musique...
Google était un simple moteur de recherche, qui se monétisait grâce aux annonces sponsorisées... Aujourd'hui, c'est le leader des applications collaboratives d'entreprise.
Apple a commencé par fabriquer des ordinateurs. C'est aujourd'hui un mastodonte des applications mobiles et de contenu numérique.
J'en arrête là avec les exemples.
Ce que je veux dire, c'est que votre futur business doit être simple.

3 choses seulement[modifier]

Au-delà de l'idée, de l'analyse de votre niche et des compétences en commerce qui feront toute la différence, l'ossature d'un business reste SIMPLE :
  • Un produit à vendre
  • Une page de vente
  • Un espace membre pour les acheteurs
C'est à partir de ça que vous pourrez dire que vous avez un business. Ce sera à vous de le faire tourner.
Je suis toujours complètement halluciné de voir les gens passer un temps infini à se toucher la bébête devant des tas d'articles, des comparatifs de plugins ou d'hébergeurs pour faire des tas de tests... alors qu'ils n'ont même pas encore fabriqué l'ossature d'un business !
Si c'est votre cas (et pour être franc, je ne devrais pas faire l'effarouché parce que j'ai été comme ça pendant longtemps aussi. Et devinez quoi: pendant que je testais des thèmes pour Wordpress, il n'y avait rien qui pouvait me rapporter des sous).
Rappelez-vous la loi le Gall: inutile d'essayer d'optimiser votre design ou votre "mécanique" avec des plugins tant que vous n'avez pas les bases d'un système qui "marchouille".
On ne peut faire des corrections et des ajustements que sur ce qui marche déjà à peu près.
Votre business vite et bien
Ici, vous allez découvrir comment créer votre micro-business vite et bien.
L'objectif est que vous puissiez savoir rapidement si votre business va marcher.
S'il fonctionne, vous pourrez le rendre plus complexe pour l'optimiser. Et vous pourrez aussi le dupliquer.
Si non, alors vous le saurez très vite. Et pas après avoir passé 2 ans à scruter les meilleurs plugins Wordpress pour devenir riche et à tester les outils d'analyse de mots clés.

On va commencer par créer un produit numérique.[modifier]

Pas de produit = pas de business.[modifier]

Alors que vous vendiez directement votre produit ou qu'il soit simplement un levier pour vendre le produit de quelqu'un d'autre, il vous faut de toute façon en créer un.

Créer un produit numérique[modifier]

Oh bien sûr, vous pouvez faire comme Google : une idée géniale pour attirer des tas d'utilisateurs et vous aurez toutes les cartes en main pour monétiser votre trafic en faisant la place de marché, en mettant en relation 2 populations, généralement des acheteurs et des vendeurs.
Mais pour aller vite, avoir votre produit est une des pointes du triangle du business en ligne. C'est ce que vous allez vendre, ce qui va vous rapporter de l'argent.
Si on choisit un produit numérique, c'est parce que c'est le plus facile à fabriquer et surtout, ça ne coûte rien, à part du temps.
Evidemment, il faut avant tout que votre produit ait des chances de se vendre.

Qu'est-ce qu'un bon produit ?[modifier]

Pour qu'il se vende, votre produit doit être bon.
C'est-à-dire :
  • Qu'il réponde à un besoin précis
Allez vérifier sur Youtube s'il existe des vidéos avec beaucoup de vues sur le problème à résoudre ou s'il existe des concurrents sur le sujet. Si oui, alors il y a de la demande.
Car pour qu'un business puisse exister, il n'y a besoin que d'une chose : un problème à résoudre.
Un business est toujours basé sur une solution à un problème.
Sans problème, pas de solution à apporter. Et donc pas de business.
Je vous assure: faites un tour sur Youtube! C'est assez génial de voir à quel point certaines thématiques sont demandées: cherchez "réparer un pneu crevé", par exemple.
Ou "débuter à la guitare". Ou encore "régler son appareil photo"... Des choses que vous savez faire, qui vous paraissent peut-être évidentes mais que d'autres ignorent complètement.
On s'imagine que tout le inonde sait installer Wordpress. Ben allez voir sur Tuto.com et vous verrez combien de tutoriels existent sur l'installation de blogs Wordpress. Vous verrez combien ils se vendent et combien de fois chacun a été vendu. C'est effarant.
  • Qu'il soit complet
Les pires produits sont incomplets. Qui ne marche pas tout seul et qui nécessite des tas d'autres trucs pour être fonctionnel.
Il n'est pas question d'avoir un produit qui ne fonctionne pas sans un autre produit. Il doit se suffire à lui-même, votre produit. Qu'il soit fonctionnel.
Ce qui ne veut pas dire qu'il doive contenir TOUT sur un sujet. Par exemple, le plugin WooCommerce est gratuit et complet. Mais il existe des add-ons payants qui étendent ses fonctions... Certaines de ces extensions seront indispensables pour optimiser une boutique, mais dans une première version, le plugin de base suffit largement.
C'est le principe du « minimum viable product » qui doit, dès sa première version, être parfaitement fonctionnel, même s'il n'est pas bourré d'options, même s'il a des manques ou des défauts.
  • Not like this...
a_a
Il n'est pas nécessaire de trouver l'idée géniale, il suffit d'avoir une approche différente des autres.
La preuve: vous n'avez qu'à regarder la liste des blockbusters de l'année : 90% sont des suites ou tirés d'un livre.
Sérieusement: allez voir sur Wikipedia le box office 2014 en France ou aux USA: 90% sont des suites, des remakes ou des adaptations de série/dessins animés/best sellers...
Chacun de ces films, on les connaît déjà tous... Mais ils ont marché. Parce qu'ils avaient une approche différente de leur prédécesseur.
Ça peut être un format, une méthode, un ton... différent des autres.
Quelqu'un qui explique les équations différentielles avec une approche qui fait que tout le monde peut comprendre, c'est très différent des cours que vous aurez au lycée. Et pourtant, il s'agit de la même notion, de la « même histoire » !
C'est tout simplement le principe de l'innovation.
Un excellent exemple est donné par Mickael Launay, sur sa chaîne Youtube. https://www.youtube.com/user/Micmaths. Ce jeune chercheur explique des notions mathématiques complexes en étant concret, amusant et surtout compréhensible par tous.

En résumé[modifier]

Un bon produit est:
  • Demandé
  • Fonctionnel
  • Différent
Si votre produit répond à ces 3 critères, il se vendra.
Tout ça c'est bien joli, mais ça ne nous dit pas comment on va créer un tel produit.

Quel système pour créer son produit ?[modifier]

Ici, vous l'avez compris, on n'est pas dans la littérature, la nouvelle ou le roman.
Pas plus qu'on n'est dans la "culture générale": on ne va pas apprendre l'histoire de France ou la situation géopolitique de la Mongolie.
On est dans le processus. La transmission non pas d'un savoir mais d'une solution, d'une méthode.

Les parties du produit[modifier]

Le plus simple est de sélectionner les 3 à 7 facettes de votre produit qui vous semblent les plus importantes.
L'idée, c'est de choisir des problèmes à résoudre pour que quelqu'un aille du point A au point B.
Par exemple, si vous voulez créer un produit sur la création de webinaires :
  • Quel est le meilleur service de webinaire ?
  • Quel matériel pour un webinaire ?
  • Quel est le meilleur moment de la journée pour faire son webinaire ?
  • Comment créer un webinaire de formation ?
  • Comment créer un webinaire commercial ?
  • Comment organiser l'inscription des gens à un webinaire ?
Ce n'est pas vraiment compliqué : ça vous permet surtout d'aborder une niche assez large sans avoir besoin de produire un pavé indigeste.
Le choix est facile, mais c'est ce qui va faire toute la différence entre un produit banal et votre produit qui fera parler de lui.
En effet, pour vous démarquer, vous pouvez traiter du même sujet que quelqu'un d'autre mais pas l'aborder de la même manière.
Petite astuce : j'aime bien lister de 10 à 30 étapes, comme si je voulais créer un produit hyper complet... et ensuite d'éliminer le superflu et de fusionner des étapes entre elles pour arriver à 7 étapes maximum.
L'intérêt de cette technique, c'est qu'elle oblige à créer le "minimum viable product".
Et tout ce que j'ai éliminé, je ne vais pas le jeter: ça me servira soit pour un autre produit, soit pour des articles de blog.
La règle c'est d'élaguer au MAXIMUM pour qu'il ne reste que le coeur, l'essentiel:
N'oubliez pas que le meilleur produit, ce n'est pas celui dans lequel il n'y a rien à ajouter, mais c'est celui auquel on ne peut plus rien enlever.
Alors une fois que vous avez listé les étapes pour aller de A à B, il vous faut créer le contenu de chaque partie.

Le système PQCE[modifier]

Dans un ebook qui n'est pas de la fiction, il s'agit de vendre des idées et de l'information.
Et pour ça, il y a des tas d'écoles qui ont leur propre technique d'organisation de contenu.

Vraiment, il y en a plein[modifier]

Et chacun défend son pré carré en jurant que c'est SA méthode la mieux.
Le plus drôle c'est que tout le monde a raison.
Parce que toutes ces méthodes, tous ces systèmes pour créer et organiser du contenu... sont en fait une seule et même formule.
Que ce soit le système AIDA (Attention/Intérêt/Désir/Action) célèbre pour structurer une page de vente, mais tout aussi valable pour du contenu...
Que ce soit Robert Cialdini et ses 6 armes de son livre influence & manipulation:
  • l'autorité
  • les points communs
  • la réciprocité
  • la consistence
  • la preuve sociale
  • l'urgence d'agir...
Que ce soit tout bêtement la méthode scolaire pour une dissertation :
  • Introduction
  • annonce du plan
  • développement
  • conclusion +ouverture...
Toutes ces méthodes n'en sont en fait qu'une seule, que l'on résume en PQCE :
  • Pourquoi?
  • Quoi?
  • Comment?
  • Ensuite?
Ne soyez pas choqué : vous allez simplement répondre à ces questions pour chacune de ces parties.
C'est vraiment aussi simple que ça.
Chaque partie de votre produit va contenir ces étapes :
  • Pourquoi est-ce important ?
  • Pour quelle raison utiliser/faire/être/appliquer ABC?
  • Quelles sont les conséquences de ne pas le faire?
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Qu'est-ce qu'on va apprendre?
  • Quels sont les points essentiels/les caractéristiques/les éléments qui font un bon ABC
  • Comment faire ?
  • Comment utiliser/créer/lancer/débuter avec ABC
  • Les étapes pour résoudre le problème
  • Ensuite ?
  • Après que j'ai fait ABC, comment je peux aller plus loin ?
  • Quels résultats puis-je en attendre?
  • Est-ce que ça peut me servir à autre chose?
Pour bien comprendre, je vous invite à regarder avec attention la partie que vous êtes en train de lire (oui, ce chapitre précis : créer votre produit) : vous verrez qu'elle est conçue exactement ainsi.
Concrètement, vous allez appliquer la formule PQCE à chacune des étapes de votre produit.

Cas pratique[modifier]

Je me servais de papier, mais depuis un accident à la main, j'ai du mal à écrire et j'ai redécouvert les "mind maps"sur ordinateur (j'utilise un logiciel en ligne: MindMeister).
Ma "carte mentale" est tout simplement le nom de mon produit au centre et ensuite mes 3 à 7 étapes reliées au rond central. Et pour chacune de ces étapes, j'applique la formule PQCE.
A la limite, je pourrais m'arrêter là et fabriquer tout de suite un produit audio: si je maîtrise mon sujet (et je maîtrise toujours mon sujet), ce plan me suffit: je n'ai plus qu'à le suivre et à remplir les blancs à l'oral, dans un micro, et de m'enregistrer.
C'est d'ailleurs ce que je fais parfois quand je n'ai pas envie de taper un ebook: ça coûte un peu de sous, mais quand le produit se vendra, ce sera vite absorbé.
Pour ça, je vais sur un site comme 5eur0s.com et je paie pour une transcription de mon fichier audio: c'est en moyenne 5€ pour 10 minutes. Selon le nombre d'étapes et la complexité (parfois, certaines sont plus longues que d'autres), ça me coûte entre 20 et 5o€.
Je ne fais pas de transcription "Verbatim" alors je m'en fiche que mon enregistrement contienne des blancs ou des "euh", des "mmmh" et autres trucs pas franchement agréables à entendre: dans le document écrit, ça n'apparaîtra pas.

Que faire avec son plan ?[modifier]

Pour l'instant, vous n'avez qu'un plan... Mais le plus gros du boulot est fait: si vous connaissez bien votre sujet, vous n'avez qu'à remplir les blancs.
Et ça, vous pouvez le faire à l'écrit ou à l'oral (voir ma méthode ci-dessus).
L'intérêt, c'est que la formule PQCE est utilisable quel que soit le format de produit que vous souhaitez...
Quel que soit le type de produit qui a votre préférence, il est toujours possible de le décliner sous différents formats :
Vous créez une vidéo ? Alors vous pourrez en faire la transcription écrite avec des copies d'écran si nécessaire et vous aurez un ebook. Et en extraire l'audio pour en faire un fichier MP3.
Vous pouvez aussi le transformer en newsletter premium : un micro-guide (=une partie) envoyé dans votre email.
L'intérêt est de vendre votre produit sur diverses plateformes, sous de multiples formats.
Mais c'est une autre histoire : avant de vendre votre produit partout ailleurs, vous devez avoir une présence sur le web.
Pas une présence au sens « social » du terme, mais simplement d'avoir votre mini site pour vendre votre produit.
Et le strict minimum quand on crée un business, ce n'est pas le « blog », ni le système d'abonnement à la newsletter...
Le strict minimum pour vendre un produit, c'est une page de vente.

Fabriquer votre page de vente[modifier]

Vous remarquez que je ne vous parle pas ici de « funnel », d'entonnoir de vente et de « système sur pilotage automatique qui va vendre sans rien glander »...
Je vous rappelle qu'il s'agit dans cette fonnation de créer rapidement le squelette d'un business, ce que vous devez absolument avoir AVANT de penser à ajouter des étapes, des boutons de partage, des « one time offers », des upsells, des cross-sells et autres machins qui se terminent en « sell »...
Quelle que soit le business que vous allez monter, s'il y a une page qui est essentielle et indispensable, c'est la page de vente de votre produit.
Sans elle vous n'aurez jamais de business.
Oh bien sûr, vous pouvez toujours vous dire que votre produit sera vendu sur des platefonnes qui font tout le boulot: Amazon Kindle ou Audible, le store Google Play, etc...
Et dans ce cas, pas besoin de page de vente...

Sauf que...[modifier]

Même si vous avez un ebook qui se vend très bien sur Kindle, j'espère que vous proposez à vos lecteurs d'aller sur votre site et de rejoindre votre newsletter... Si non, c'est une erreur qui vous coûte beaucoup de sous!
Et quand vous voudrez lancer un autre produit et le proposer à vos abonnés, ben il leur faudra bien une page de vente!
Que trouve-t-on dans une page de vente ?
Une bonne page de vente, c'est tout simplement ce qui permet à quelqu'un d'acheter un produit. Mais pas seulement. Un simple formulaire de paiement, ce n'est pas une page de vente, c'est une page de commande.
Dans cette page, il faut penser à transformer quelqu'un qui a un problème en quelqu'un qui achète votre produit parce qu'il est la solution à son problème.
Plus crûment, votre page de vente transforme des visiteurs en acheteurs.
Evidemment, ce n'est pas n'importe quel visiteur.

Différentes façons de vendre[modifier]

Il y a plusieurs types de visiteurs :
  • Ceux qui ont entendu parler de votre produit par un ami et qui viennent parce qu'ils ont confiance en lui et veulent acheter le produit.
  • Ceux qui savent qu'ils ont un problème, mais qui n'ont pas encore réalisé ce dont il s'agit. Toute proportion gardée, ceux-là sont comme des dépressifs quelque chose ne va pas, mais ils ne savent pas quoi.
  • Ceux qui savent quel est leur problème, mais qui ignorent qu'il existe des solutions.
  • Ceux qui connaissent votre produit et qui savent qu'il peut les aider mais qui ont besoin d'être convaincus.
  • Ceux qui ont trouvé votre site par hasard et qui se demandent « tiens, c'est quoi, ça ? »
Et encore plein d'autres...
Il y a plusieurs typologies de visiteurs. On ne vend pas de la même manière à chaque type de visiteur.
Le job minimal de votre page de vente, c'est de transfonner en acheteur celui qui sait quel type de solution résout son problème : c'est à vous de lui montrer que votre produit est le meilleur deal.
Ne vous occupez pas des autres typologies de clients : si vous n'arrivez pas à vendre à ceux qui sont ciblés, alors ce n'est pas la peine d'essayer de vendre aux autres qui sont plus difficiles à convaincre.

Comment fabriquer sa page de vente ?[modifier]

Vous verrez des tas de ressources pour optimiser sa page de vente. Ici on va fabriquer une page qui fait l'essentiel du travail, les 20% de tout ce qui peut être fait sur une page de vente, mais qui apportent 80% des résultats.
On va commencer par le fond et s'intéresser ensuite à la forme.

Le fond[modifier]

C'est le contenu de votre page de vente.
Il faut simplement le préparer et le rédiger de la bonne manière pour vendre.
C'est ce que d'aucuns appellent pompeusement « copywriting », histoire de se faire bien voir dans les cocktails.
Sauf que si un texte de vente peut être optimisé, fignolé, il y a surtout moyen de passer des journées entières à pondre un texte pas efficace.
Ici, je ne vais pas vous donner une méthode absolue de copywriting, mais seulement vous donner un système qui vous permet d'écrire une page de vente en 30 minutes.
Une page qui fera 80% du boulot demandé à un texte rédigé par un « copywriter » professionnel.
80% du boulot en 30 minutes, c'est plus qu'il n'en faut pour avoir un business qui tourne.
Et vous savez comment on va faire ? On va simplement utiliser un plan.
Sauf que là, les parties sont connues.
  • L'accroche
  • Les fausses solutions
  • Transition
  • Votre produit et son contenu
  • Les bonus (s'il y en a)
  • Rappel des fausses solutions
  • Récapitulatif de l'offre
  • Prix
  • Post scriptum

L'accroche[modifier]

Créer une accroche n'est pas simple.
Dommage, parce que j'aime ce qui est simple. C'est pour ça que j'utilise souvent le système du « problème/bénéfice ».
Vous allez simplement dire : « comment en finir avec (le problème) et enfin (le bénéfice) pour obtenir (résultats) ».
Par exemple :
En finir avec la procrastination et enfin être efficace pour accomplir tous vos projets
Ou
Marre de perdre de l'argent au poker ? Dominez les tournois et terminez dans les 3 premières places dès ce soir.
Ces accroches ne sont pas obligatoirement génialissimes, mais elles sont efficaces : en une phrase, vous donnez les éléments essentiels : le problème adressé, le bénéfice et le résultat.
Vous remarquerez qu'il semble manquer quelque chose : le type de produit.
Ce n'est pas obligatoire, mais vous pouvez aussi l'insérer dans votre accroche :
Votre blog n'a pas de visiteurs ? Ce plugin Wordpress s'occupe de votre SEO pour que Google affiche vos articles en première page.
Comprenez qu'il ne s'agit pas d'être malin, mais de donner envie à ceux qui arrivent sur votre page d'en savoir plus. Ce genre d'accroché fait ça très bien.
Le but, c'est de vendre au visiteur qui cherche une solution à son problème, pas au gars venu par hasard sur votre page...
Je vous conseille donc d'ajouter une « sous-accroche » qui donne des informations sur ce qui fait de votre produit une solution différente des autres.
Par exemple :
4 tâches quotidiennes suffisent pour appliquer ce système bien plus facile que la gestion du temps et les « to do lists »
  • Les fausses solutions
Ici, vous allez simplement expliquer pourquoi les solutions qui existaient jusqu'ici ne sont pas valables.
Rappelez-vous qu'il n'existe aucune solution efficace qui soit à la fois facile, rapide et bon marché.
On peut avoir 2 de ces caractéristiques, mais jamais les 3. Ou alors, si on a les 3, c'est parce que ça ne marche pas !
J'appelle ça le principe du 2 sur 3.
Je vous assure que si vous présentez les fausses solutions en utilisant la "méthode 2 sur 3", vous aurez un discours percutant!
  • Transition
En 2 phrases, vous allez expliquer comment l'idée de cette solution vous est venue.
Un système qui marche bien, c'est de dire «j'ai compris que je prenais le problème A L'ENVERS ! » puis de dire comment vous prenez le problème.
Ensuite, vous expliquez comment vous avez conçu la solution.
Exemple :
J'ai compris que je prenais le problème à l'envers : toutes ces solutions essayaient de me faire accomplir le plus de tâches possible par jour... alors qu'il suffirait de déterminer chaque jour les 4 tâches qui répondent à des critères précis.
Si on arrive à déterminer le type de tâches qui sont importantes dans un projet, alors on sait se concentrer sur les bonnes actions, sans se polluer avec le reste.
  • Votre produit et son contenu
Là, vous exposez simplement votre produit. Pas de phrase alambiquée, pas de battage inutile... juste votre produit :
  • Son nom
  • Ce que c'est exactement
  • Ce qu'il y a dedans
  • Pour qui c'est
  • Ce que peut en attendre un acheteur
  • Comment est-il livré
  • Si vous fournissez plusieurs modules, détaillez les. Avec la méthode PQCE.
  • Les bonus (s'il y en a)
Soyons clair : vous n'avez certainement pas de bonus... Néanmoins, c'est bien d'en avoir.
Vous n'êtes pas obligé d'être génial, là-dessus. Vous pouvez fournir un « guide de démarrage rapide » ou une « cheat sheet », un résumé.
Vous pouvez aussi fournir une liste de ressources (et l'appeler « Les coulisses secrètes de mon action quotidienne »).
Ou bien vous fournissez votre produit sous un autre format en bonus.
  • Rappel des fausses solutions
Non, vous n'allez pas réécrire tout le blabla du début... Simplement demander si le visiteur est prêt.
Exemple :
  • Etes-vous prêt à arrêter de vous creuser la tête pour trouver des idées d'articles ?
  • Etes-vous prêt à lancer un blog riche en contenu ? A avoir toujours de la matière pour rédiger des articles originaux et de qualité ?
  • Et si vous êtes prêt à ne pas devoir arrêter votre blog au bout de 6 mois, alors je peux vous aider.
  • Vous n'aurez pas besoin d'un outil d'analyse de mots clé.
  • Pas besoin de réécrire du contenu lu ailleurs en modifiant les mots.
  • Vous n'aurez même pas besoin de passer 2 heures à rassembler les données avant d'écrire un article.
  • Récapitulatif de l'offre
Là, vous rappelez tout le contenu de votre produit.
Pas besoin de blabla, juste les grandes lignes.
Eventuellement, une garantie (si vous mettez une garantie : sortez des sentiers battus. Mettez un peu du vôtre sur la table. Soit vous ajoutez un montant comme 2o€ en dédommagement, EN PLUS de la garantie satisfait ou remboursé. Soit vous vous engagez à publier chaque remboursement sur votre blog et sur Twitter. Par exemple, mais ça peut être autre chose. Un peu d'originalité, que diable).
Ce que vous pouvez faire aussi, c'est de ne pas fournir de garantie.
Je le fais souvent. Et il n'y a pas de honte à ça, à condition de l'expliquer, ce que je fais ainsi:
  • Gary Halbert disait que gg% des demandes de remboursement sont faites par des gens qui ont décidé de se faire rembourser AVANT même d'acheter.
  • Si c'est votre intention, passez votre chemin. Vous n'avez tout simplement pas la carrure pour utiliser ce produit correctement et vous perdriez votre argent.
Rien que le fait d'insinuer que celui qui demande un remboursement est un loser, ça va en empêcher plus d'un.
En contrepartie, vous pouvez proposer un paiement en 2 fois : i€ aujourd'hui et le solde dans 30 jours.
  • Prix
Il s'agit ni plus ni moins qu'un pavé qui récapitule les conditions de commande, avec un bouton pour aller payer.
  • Post Scriptum
Je crois qu'on ne mentionnera jamais assez combien le fameux PS (non, pas celui-là. Celui qu'on trouve en bas des courriers) est utile : ça donne une piqûre de rappel et pennet parfois de placer les pièces du puzzle dans l'ordre chez certains visiteurs.
Bien sûr, j'ai vu des Post Scriptum (ou post scripti ?? je n'en sais rien) dans des pages de vente, mais ce n'est pas ce qui m'a fait en utiliser. Je le faisais bien avant de savoir que c'était connu des marketeurs !
Voilà l'histoire : il y a plus de 20 ans, je commençais un livre qui s'appelait « au bout du cauchemar ». Un roman d'horreur. J'adorais les bouquins d'horreur.
Aujourd'hui, pour avoir la trouille, je regarde les actualités, mais à l'époque, c'était les romans.
Ce bouquin commençait par un avertissement : « L'intrigue et le déroulement de ce récit sont absolument logiques ».
Bon. D'accord.
Je lis le bouquin. Pas mal. Pas révolutionnaire, mais pas mal. Un vrai cauchemar, le trac. Mais bon, pas de quoi en faire le livre de l'année.
Puis, arrivé à la dernière page, un post scriptum : « Vous vous rappelez ce que je vous ai dit avant le début de ce livre ? Tout est ici absolument logique ».
Evidemment, ça m'a fait me repasser le bouquin à toute vitesse dans mon cerveau...
et tout s'est mis en place. Tout ce qui était comme fantastique ou surnaturel ou bizarre dans le récit s'est retrouvé balayé par une logique absolument imparable. Et qui rendait l'histoire proprement terrifiante.
Mes cheveux se sont dressés sur le sommet de mon crâne et j'ai vraiment ressenti des frissons de trouille dans tout mon corps.
Mais croyez-moi ou non, depuis cette lecture, je SAIS qu'un simple post-scriptum peut avoir des effets énormes.
Alors ajoutez une ou deux lignes en bas de votre page: c'est fou le nombre de gens qui vont directement en bas de la page en lisant à moitié (ou pas du tout) le contenu de celle-ci.
Après tout ça, on en a fini avec le contenu de votre page.
Reste à optimiser son aspect.

La forme[modifier]

La plupart des types sur internet sont absolument intarissables sur la question du design pour un blog, un site et surtout une page de vente.
C'est souvent sur les trucs les moins importants que les charlatans ont le plus de choses à dire.
Moi, je vais être bref, là-dessus.
Croyez-moi si vous voulez, mais la présentation la plus simple est vraiment la meilleure.
Oui vous pouvez utiliser des thèmes spécialement conçus pour des pages de vente, avec des sections, des effets, des listes en grille avec des icônes...
Le meilleur, c'est quand même la page de type « 1 colonne » assez étroite. Comme une simple feuille de papier, sans barre latérale, sans menu...
C'est ce qui se voit depuis des lustres sur les pires produits du web. Mais ça MARCHE.
C'est simple, direct, sans fioriture.
Il y avait un magnifique plugin Wordpress qui faisait ça très bien : Instabuilder. Mais il a été remplacé par Instabuilder v2.o qui est un « builder » très élaboré... bien plus puissant, mais quand même bien moins efficace que son aîné dans son utilisation.
J'avais longtemps cherché un plugin pour créer des pages en WYSIWYG, mais après avoir pratiqué la chose, c'est très chouette, mais pas super du point de vue de la rapidité.
Alors pour aller vite et ne pas passer 15 ans sur un design (les plugins de design sont redoutables pour faire perdre du temps), voici quelques principes :
  • Votre accroche en très gros, en rouge.
  • Chaque section de votre page doit avoir une ligne de titre, en gros et en gras.
  • N'hésitez pas à mettre des encadrés en couleur pour des études de cas, des exemples ou des témoignages (si vous en avez). Il existe des plugins pour ça.
  • L'image de votre produit : il en faut une. Je sais, c'est bête, mais il en faut une. Personnellement, j'utilise une vieille version d'un logiciel disponible sur Mac et PC : Boxshot. Il me suffit amplement.
Pour faire simple, je vous propose de prendre un thème basique, comme Twenty-Fifteen (fourni par défaut avec Wordpress) et d'utiliser la « sidebar » pour y insérer des informations intelligentes plutôt que des liens vers l'extérieur.

Une remarque[modifier]

Je suis abonné Premium à ThriveTIiemes qui propose des thèmes et plugins pour Wordpress. Je n'utilise pratiquement que ceux-là pour créer mes pages de vente, formulaires et landing pages...
Ils ont sorti un plugin qui permet d'insérer des éléments d'urgence "scarcity" en anglais) sur ses pages de produit ou landing pages...
La page de vente de ce nouveau plugin était pleine de témoignages de grands pontes du marketing en ligne...
Mais en lisant de plus près, je me suis rendu compte que ces "témoignages" n'étaient que des citations vantant l'importance d'insérer des éléments d'urgence dans ses pages de vente.
AUCUN ne parlait du produit. Absolument aucun.
Alors si vous n'avez pas de client, utilisez les idées des autres: souvent, ils auront fait le boulot à votre place. C'est pour ça que je m'abonne à des tas de newsletters.
Pas pour envoyer les mêmes emails à mes abonnés, non: simplement pour, parfois, utiliser le témoignage de l'un ou de l'autre sur un thème donné.

Que faire après avoir créé sa page de vente[modifier]

A l'évidence, vous devez déjà avoir un nom de domaine et un hébergement, mais je ne vais pas vous expliquer ici comment faire.
En revanche, vous devriez également créer les pages légales : mentions légales, conditions générales de vente, ainsi qu'une page de contact et une page « A propos » où vous vous présentez brièvement.
Vous mettrez des liens discrets vers ces pages en bas de votre page de vente.
L'autre chose à faire est de choisir un système de paiement : après tout, c'est à ça que sert votre page de vente, non ?
Contrairement à ce qu'on peut penser, ce choix est très délicat, mais c'est hors du cadre de ce guide. Pour des tas de raisons, je vous conseille Gumroad.
Soyez TRES prudent dans le choix de votre système de paiement. Récemment, j'ai posé la question à un nouvel acteur Français (un système de vente de produits numériques, à l'instar de Gumroad) sur le respect de la loi sur la taxe européenne sur les fichiers téléchargeables (oui ma vie est passionnante!).
Leur réponse m'a laissé pantois: ils ne la respectent pas! Une boîte FRANÇAISE qui se passe cet élément crucial sous silence. Et ils s'en fichent: la loi dit que seul le marchand est responsable de fournir ces éléments avec tous les justificatifs à l'administration fiscale.
Alors prudence! Gumroad n'est pas idéal, mais au moins, vous n'êtes responsable de rien: c'est lui le vendeur, c'est lui qui déclare et qui paie la TVA en Europe...
Bref...
Mais après avoir fait tout ça, imaginez un instant qu'un visiteur achète votre produit.
Comment le reçoit-il ?
C'est vrai qu'il est toujours possible de le lui envoyer par email ou de l'envoyer vers une page de téléchargement...
Mais sur internet, vous n'avez pas de business si vous n'avez pas d'espace membre pour vos clients.

Créer un espace membre[modifier]

Mettez-vous à la place de votre client.
Vous venez d'acheter un produit numérique et une fois le paiement effectué, vous êtes envoyé vers une page web : « merci beaucoup, voici votre produit. Cliquez sur ce lien pour le télécharger ».
Vous n'avez pas l'impression qu'on vous jette un lien à la tronche alors que vous venez de verser de l'argent ? A la limite, vous pouvez même avoir le sentiment que vous avez payé trop cher, que vous vous êtes fait avoir ?
Si on vous donne plutôt un accès privé à un espace réservé, sur lequel, une fois connecté, vous pouvez télécharger votre produit, accéder au support, visionner des tutoriels sur des ressources... ça semble avoir un peu plus de valeur, non ?
Et en tant que vendeur, un espace membre est le relais parfait pour rassembler votre contenu à venir et toutes les ressources autour de votre produit.
Un espace réservé à vos clients n'est pas seulement réservé aux produits avec un abonnement récurrent.
D'abord, c'est difficile de commencer avec ce genre de produit.
Ensuite la majorité des membres reste en moyenne abonnée 3 à 6 mois.
Rien n'empêche de créer votre souscription par la suite, une fois que vous aurez ajouté du contenu régulièrement sur votre site.

Sélectionner la bonne solution[modifier]

Dans un espace membre, vous devez pouvoir intégrer tous les produits achetés par vos clients.
  • Produits à prix fixe
  • Produits à abonnement
  • Produits gratuits
  • Coaching
  • Tutoriels
  • Support
  • Bonus
  • Ressources
  • FAQ
  • Codes de réduction
  • Etc
La bonne nouvelle, c'est qu'il est très facile de créer un site à espace membre.
La mauvaise, c'est qu'il existe des dizaines de solutions possibles.
Il y a deux caractéristiques essentielles pour notre modèle :

Conformité légale[modifier]

Si vous vendez en Europe des produits dématérialisés à des particuliers, vous avez des obligations concernant la TVA Européenne (à déclarer et à payer dans chaque pays).
Très peu de solutions permettent de respecter cette disposition légale, qui dépend de l'opérateur de paiement.
Et ceux qui prétendent qu'ils bénéficient de la franchise de TVA en étant auto-entrepreneur feraient mieux de se renseigner. Encore valable pour les ventes en France, cette franchise ne s'applique pas aux ventes dans d'autres pays de l'Union Européenne.

Multi-produits[modifier]

Un membre doit avoir la possibilité d'être membre de plusieurs « plans ». Très peu de solutions font ça correctement. Beaucoup n'autorisent qu'un seul abonnement par membre.
En fait, et c'est un immense regret, mon extension préférée ne permet qu'une seule adhésion par personne. Elle peut être surclassée ou rétrogradée, mais il n'y en a qu'une.
J'ai dû en trouver d'autres.

Comment créer votre espace membre ?[modifier]

Avant tout, je vous conseille de le faire sous Wordpress : le meilleur compromis fonctions/simplicité.
Votre site membre devrait être installé sur un site séparé de celui de votre produit.
Ainsi, vous pourrez utiliser le même espace membre pour plusieurs produits. En effet, votre produit n'est certainement que le premier d'une longue série !
Ensuite, vous pouvez choisir un autre thème, installer d'autres extensions et d'autres paramètres de confidentialité que votre produit, notamment le rendre invisible aux moteurs de recherche.
Voici les étapes :
  • Installer Wordpress pour votre nouveau site d'espace membre
  • Installer une extension de gestion d'espace membre
  • Créer et protéger vos pages de contenu

Installer Wordpress[modifier]

Il n'y a rien de sorcier ici. Simplement, n'oubliez pas de rendre votre site imperméable aux moteurs de recherche (c'est une simple case à cocher)

Installer votre plugin de gestion d'espace membre[modifier]

Je ne vais pas vous donner une liste exhaustive, ce n'est pas le lieu ici, mais vous donner 2 solutions qui répondent aux critères.
Gumroad + ProductPress 
ProductPress est à ce jour la seule solution de gestion de membres qui s'intègre avec Gumroad.
Il a l'avantage d'être très simple d'utilisation, et se suffit à lui-même.
En revanche, il faut quand même traduire quelques éléments et comprendre les limites du plugin pour que votre contenu ne soit pas accessible à tout le monde malgré tout.
Ce plugin ne coûte que 39$ et il est très léger.
J'ajoute que, si vous utilisez Gumroad, l'espace membre sur votre site n'est pas obligatoire: dans Gumroad, tout est déjà inclus: espace membre, outil d'emailing, système de service client...
WooCommerce 
Ce plugin gratuit est le leader des solutions ecommerce sous Wordpress. Il permet de vendre des produits numériques ou physiques.
Quant à la gestion d'espaces membres, elle est assurée par un add-on payant, pas donné mais qui est, disons-le, la MEILLEURE solution du genre.
3ème solution = utiliser Clickbank 
Si vous êtes prêt à payer 50$ pour chaque produit que vous voudrez vendre, alors Clickbank est une bonne solution, conforme à la réglementation.
Mais il vous faudra un plugin de gestion d'espace membre qui accepte Clickbank comme portail d'achat. InstaMember est de ceux-là.
Alors à vous de faire votre choix et de paramétrer votre solution.
Bien sûr, si vous aimez suffisamment le risque pour faire l'impasse sur la TVA européenne, ou si vous ne vendez qu'à des résidents Français, vous pouvez choisir n'importe quel plugin qui accepte de gérer plusieurs plans par membre.

Créer et protéger vos pages de contenu[modifier]

Il s'agit de simples pages de téléchargement.
La méthode la plus simple est de créer une archive Zip contenant les fichiers de votre produit numérique (que ce soit des vidéos, des fichiers PDF ou autre chose).
Vous allez simplement insérer votre archive dans les médias de Wordpress... et insérer le lien de téléchargement de ce fichier dans une page « votre achat ». Si vous utilisez Gumroad, vos clients utiliseront peu ce lien puisque Gumroad leur envoie les fichiers directement, mais c'est une page nécessaire pour votre business.
Enfin, une fois la page créée, n'oubliez pas d'en restreindre l'accès uniquement à ceux qui ont acheté votre produit : c'est ce que vous permet de faire votre plugin de gestion d'espace membre.

Et la sécurité de votre produit ?[modifier]

Certains objecteront qu'un lien interne à Wordpress n'est pas sécurisé et que s'il en prend l'envie à un individu mal intentionné, il peut partager le lien de téléchargement avec le inonde entier.
A ceux-là je réponds que quand ils seront célèbres au point de voir 90% de leur revenu se barrer gratuitement, ils pourront utiliser un plugin pour sécuriser les téléchargements.
Mais ça, c'est de la cosmétique.
J'ai toujours beaucoup craint que mes produits se retrouvent téléchargés gratuitement, mais au final, je n'ai jamais eu un seul acheteur assez débile pour acheter un produit et se dire : « oh, j'ai dépensé des sous pour m'acheter ce produit ! Vite, partageons-le pour que le monde entier puisse l'obtenir gratuitement, comme ça je serai le seul couillon à l'avoir payé ».
Néanmoins, si vous voulez être tranquille, vous pouvez utiliser le plugin Download Manager ou, plus léger, WP Secure Link (oui, c'est un lien affilié. J'adore ce plugin qui ne coûte que is€)

Et ensuite ?[modifier]

Ensuite, une fois que vous avez fabriqué votre espace membre, vous aurez besoin de créer toutes les pages annexes : support, contact, tutoriels, Foire aux Questions, ressources...
Ces pages ne sont pas ce que recherche un acheteur juste après son achat. Mais elles sont nécessaires pour qu'il se sente en confiance et surtout, une fois créées, c'est une bonne fois pour toutes !
Mais le plus important est surtout d'effectuer un achat test (vous pourrez rembourser après ou faire un achat de i€ seulement) : vous devez vérifier que tout se passe comme prévu. Même avec une solution simple, on peut avoir des surprises.
L'intérêt de cet espace membre, c'est d'avoir un endroit où votre client pourra se rendre chaque fois que vous le contacterez.
J'avais acheté 2 produits (des formations en vidéo) chez un gars qui était très bien il y a quelques années mais qui a pris la grosse tête et est devenu tout con. Récemment, j'ai voulu les retélécharger sur mon espace-membre (les vidéos ne s'ouvraient plus, j'ignore pourquoi).
Ben il n'y avait rien dans mon espace-membre.
Pas même la preuve de mon achat 8 ans avant. Les produits étaient toujours en vente pourtant...
J'ai évidemment demandé poliment à recevoir mes fichiers... On m'a sèchement répondu que la disponibilité permanente des liens de téléchargement n'étaient pas garantie et que je n'avais qu'à lire les conditions générales. Mais que bon, à titre exceptionnel on voulait bien m'envoyer de nouveaux liens...
Je n'avais pas lu les conditions générales, effectivement.
Par contre, si cela avait été inscrit dans la rubrique "téléchargements" de mon espace-membre, j'aurais mieux compris (pas accepté: compris) la réaction de mon interlocuteur.
Bref, tout ça pour dire: mettez bien toutes les informations importantes, sans en faire des tartines, mais en étant clair et transparent, dans vos espaces-client.
Parce que moi, maintenant, je n'achète plus chez le toucon.

Terminé ?[modifier]

Vous avez désormais l'ossature d'un business en ligne :
Un site web qui vend un produit numérique téléchargeable dans un espace membre.
Quel que soit votre modèle, vous aurez TOUJOURS besoin de ces 3 éléments là.
C'est pour ça que vous devez savoir les créer rapidement.
Mais évidemment, ce n'est que le début.
S'il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin que le préconisent certains gourous, il est des étapes indispensables. Mais il y a tellement de possibilités que cela sort du périmètre de ce guide.
  • Par exemple le trafic : comment allez-vous faire venir des visiteurs potentiels sur votre page de vente ?
  • Comment vendre d'autres produits à vos clients existants ?
  • Comment utiliser vos clients pour en gagner d'autres ?
  • Comment utiliser un blog pour établir votre autorité ?
  • Comment créer une fan page remarquable sur Facebook ?
  • Comment vendre aux autres types de visiteurs ?
Et bien d'autres questions...
Il est impossible de traiter ces aspects de manière complète. Cependant, il y a des principes et des règles à suivre pour chacun d'entre eux.
Vous devez apprendre à connaître ces règles. Alors seulement vous pourrez choisir de suivre une méthode ou une autre.

La fin...[modifier]

J'espère que cet ebook vous a apporté des éléments nouveaux.
Il s'agit vraiment d'avoir l'ossature d'un business en ligne facilement et rapidement.
Oui il y a du travail, mais vous aurez remarqué que les méthodes sont ici extrêmement simples à suivre.
Je vais insister sur l'outil de vente Gumroad: c'est pour moi le meilleur pour 2 raisons principales:
D'abord il est complet. Mais VRAIMENT complet. A la limite, pas besoin de site ou d'autorépondeur ou d'espace membre: il permet de tout gérer.
Ensuite, il vous affranchit de toutes les obligations légales de la TVA Européenne qui sont en fait un vrai casse-tête.
Gumroad n'est pas super compliqué, mais si vous voulez l'utiliser à fond, c'est bien d'avoir un tutoriel qui ne se contente pas de montrer comment on vend un produit.
Au moment où j'écris ces lignes, ce n'est pas fait, mais je vais en créer un.
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Vincent Kaheri