EcomaieuTICS

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écomaïeutique


Internet
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RFC 1958 - Architectural Principles of the Internet 

1. Constant Change

In searching for Internet architectural principles, we must remember that technical change is continuous in the information technology industry. The Internet reflects this. Over the 25 years since the ARPANET started, various measures of the size of the Internet have increased by factors between 1000 (backbone speed) and 1000000 (number of hosts). In this environment, some architectural principles inevitably change. Principles that seemed inviolable a few years ago are deprecated today. Principles that seem sacred today will be deprecated tomorrow. The principle of constant change is perhaps the only principle of the Internet that should survive indefinitely.


Socrates
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« Rappelle-toi tous les us et coutumes des accoucheuses, et tu saisiras plus facilement ce que je veux t'apprendre... Mon art de maïeutique a mêmes attributions générales que le leur. La différence est qu'il délivre les êtres humains et non les femmes et que ce sont les âmes qu'il surveille en leur travail d'enfantement, non point les corps. Mais le plus grand privilège de l'art que, moi, je pratique est qu'il sait faire l'épreuve et discerner, en toute rigueur, si c'est apparence vaine et mensongère qu'enfante la réflexion du jeune homme, ou si c'est fruit de vie et de vérité. J'ai, en effet, même impuissance que les accoucheuses. Enfanter en sagesse n'est point en mon pouvoir, et le blâme dont plusieurs déjà m'ont fait opprobre, qu'aux autres posant question je ne donne jamais mon avis personnel sur aucun sujet et que la cause en est dans le néant de ma propre sagesse, est blâme véridique.... Mais ceux qui viennent à mon commerce, à leur premier abord, semblent, quelques-uns même totalement, ne rien savoir. Or tous, à mesure qu'avance leur commerce et pour autant que le dieu leur en accorde faveur, merveilleuse est l'allure dont ils progressent, à leur propre jugement comme à celui des autres. Le fait est pourtant clair qu'ils n'ont jamais rien appris de moi, et qu'eux seuls ont, dans leur propre sein, conçu cette richesse des beaux penseurs qu'ils découvrent et mettent au jour. »


PNL
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La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis.

En 1976, lorsque le psychologue — alors étudiant — Richard Bandler et le linguiste John Grinder inventent le terme de « PNL », leur démarche s'inscrit uniquement dans le domaine de la psychothérapie, en s’inspirant du travail d'autres psychothérapeutes, dont Fritz Perls, Milton Erickson et Virginia Satir. Autour de 1980, ces concepteurs s'intéressent à d'autres domaines comme ceux de la créativité, du sport, du management, de la pédagogie et de la communication. Si les premiers modèles décrits en PNL sont linguistiques, ils sont suivis par d'autres outils permettant de repérer et de changer les représentations mentales sensorielles d'un sujet. Le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts offre par la suite une analyse plus globale des problèmes et une organisation coordonnées de toutes les techniques PNL. Une troisième génération de développements tend à émerger et correspond aux changements dans des groupes humains.

Démarche se pensant comme pragmatique, c'est-à-dire orientée vers l'expérience, la PNL se caractérise par la modélisation des gens de talent, c'est-à-dire par le repérage, la description et l'imitation des pratiques et comportements à succès, puis par leur transmission. À ces premiers modèles, s'ajoutent des protocoles observés chez d'autres thérapeutes. La PNL se fonde également sur des présupposés et un ensemble de techniques permettant de décrire et d'agir sur la subjectivité.

La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s’améliorer personnellement et tend à devenir une psychothérapie intégrative, c'est-à-dire qui cherche à intégrer de manière pratique les apports des différentes théories. Cette dernière peut être employée au sein de cadres divers, aussi bien personnel qu'en entreprise, dans le marketing, la vente, la pédagogie, la performance sportive ou encore la séduction.

La PNL s'acquiert par des formations dédiées, encadrées le plus souvent par un code de déontologie et une éthique professionnelle spécifique. Elle inspire enfin le cinéma comme la littérature.

Le coaching s'appuie sur les présupposés de la PNL suivants :

Pour générer des changements :

  • Quelque soit le comportement existant, il sert une intention positive
L'intention positive est la raison consciente ou inconsciente qui pousse la personne à adopter ce comportement.
  • Tout problème d'aujourd'hui a été la solution d'hier
Les personnes font les meilleurs choix possibles dans une situation et dans un temps donné.
  • Chaque personne possède (ou peut acquérir si elle le souhaite) les ressources dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs
Il est impossible de changer les autres mais nous avons la responsabilité de générer nos propres changements.
  • Si ce que vous faites ne marche pas, faites autre chose
"La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent." A. Einstein
  • Le processus de changement est inéluctable et permanent
La seule chose qui ne change pas, c'est que tout change en permanence
  • La confusion est la porte d’entrée à la réorganisation
  • La carte n'est pas le territoire.
Notre vision du monde n'est pas LE monde ou LA réalité

Pour améliorer sa communication et ses relations humaines

  • On ne peut pas ne pas communiquer
Parce que la communication consciente ou inconsciente existe dans les mots (« verbal »), dans les intonations (« para-verbal ») et dans la posture (« non verbal »)
  • Il n'y a pas d’échecs dans une communication, seulement une réponse, un feed-back
La communication est une boucle de rétroaction qui donne de l'information sur celle-ci
  • Le sens d'une communication est donné par la réponse qu'elle déclenche
  • Nous avons la responsabilité de nous faire comprendre et de comprendre l'autre
Entrer dans le modèle du monde de l'autre et s'assurer que notre message est bien compris en posant les bonnes questions à notre interlocuteur.