François : recherche scientifique sur la personne

De JFCM
Aller à : navigation, rechercher

François: «La recherche scientifique centrée sur la personne est essentielle»[modifier]

«Promouvoir la recherche scientifique et placer la personne au centre». Ces deux aspects essentiels ont été mis en évidence par François dans son discours adressé lundi 18 novembre à la délégation de l’hôpital "Francesco Miulli", situé à Bari (Pouilles, Italie). L'hôpital «peut encourager un cercle vertueux pour des soins de santé toujours meilleurs au bénéfice de la communauté et des patients, tout en ayant à cœur la qualité du service», a-t-il déclaré.

Myriam Sandouno – Cité du Vatican

Fondé il y a neuf siècles comme «hôpital pour les pauvres malades», le centre hospitalier général régional "Francesco Miulli" d'Acquaviva delle Fonti, organisme ecclésiastique, est «un lieu qui allie l'inspiration chrétienne au professionnalisme et à l'innovation clinique et technologique». C’est ce qu’a fait savoir le Pape, ayant reçu aujourd'hui en audience, au Vatican, une délégation de cet hôpital. L’évêque de Rome s’est arrêté dans son intervention sur deux points essentiels de leur travail: placer la personne au centre et promouvoir la recherche scientifique.

Placer la personne au centre[modifier]

En ce qui concerne le premier, François est revenu sur la mission de l’hôpital très ancien, un lieu accueillant et sûr où ceux qui souffrent peuvent trouver refuge et aide. «Vous cherchez à être fidèles à l'engagement de ceux qui vous ont précédés, en continuant à mettre les pauvres malades au centre de votre travail, et en eux, Jésus», a reconnu le Pape. Ce choix a fait de «vous une réalité dynamique en croissance constante», comme en témoigne «la façon dont vous renouvelez constamment vos soins et vos installations», afin d'offrir le service le plus complet possible aux patients.

Une ressource précieuse[modifier]

Le nouveau site hospitalier permet d'offrir plus de 600 lits aux patients, avec des salles d'opération et des blocs opératoires, dans lesquels plus d'un millier d'employés travaillent avec professionnalisme et abnégation. François a apprécié, au sein de la structure, l’ouverture d'une polyclinique pour migrants - réalisée en collaboration avec la Caritas diocésaine -, qui fait appel aux services volontaires de tout le personnel médical et infirmier. «C'est très beau et cela témoigne de l'esprit dans lequel vous exercez votre service», s’est réjoui le Saint-Père. Avec tout cela, «nous pouvons dire, a-t-il ajouté, que le l’hôpital "Francesco Miulli" est une ressource précieuse pour son territoire et aussi au niveau national».

Promouvoir la recherche scientifique[modifier]

Investi et engagé pour la promotion de la recherche scientifique depuis des décennies, en collaboration avec de nombreuses universités italiennes, l’hôpital est depuis maintenant deux ans, devenu une polyclinique universitaire, et a fait valoir une formation en médecine et chirurgie. Il s'agit d'un objectif de grande valeur qui, d'une part, permet aux professionnels de la santé présents d’effectuer un service reconnu tant dans le domaine académique que sanitaire sur leur propre territoire; et d'autre part, donne «aux meilleures intelligences» locales la possibilité de ne pas émigrer, mais au contraire, d'encourager d'autres professionnels de haut niveau à venir travailler en Italie, dans le cadre d'un échange enrichissant de compétences sur des horizons plus vastes, a estimé François.

«Chers amis, l'hôpital "Francesco Miulli" peut encourager un cercle vertueux pour des soins de santé toujours meilleurs au bénéfice de la communauté et des patients, tout en ayant à cœur la qualité du service et l'attention aux personnes. Je vous remercie pour ce que vous faites et je vous encourage à poursuivre avec enthousiasme sur cette voie», a-t-il conclu.