IHEST

De JFCM
Aller à : navigation, rechercher

DES FORMATIONS, DES DÉBATS, UN RÉSEAU À L’INTERFACE SCIENCE-SOCIÉTÉ

L’IHEST propose une offre de formation originale visant à développer chez les décideurs académiques, industriels, administratifs, élus et relais d’opinion la compréhension des interactions entre les sciences, le tissu éducatif, culturel, social, économique et politique.

Lieu unique de réflexion où œuvre un esprit critique exigeant adossé à la culture et la démarche scientifique, l’IHEST offre un large accès aux données issues de son expertise, via sa médiathèque (www.ihest.fr), ses conférences publiques et ses ouvrages.

Les auditeurs du cycle national annuel de formation de l’IHEST constituent un réseau de plus de 500 personnalités d’une grande diversité professionnelle, véritable carrefour d’acteurs se mobilisant pour renouveler leur vision, penser le progrès de manière étendue et agir dans leurs milieux professionnels respectifs pour développer les relations sciencesociété.

LE PARI DE FORMER ENSEMBLE LES DÉCIDEURS PAR LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE

L’Editorial de la directrice

L’IHEST, afin de faire vivre le débat public, forme des personnes en responsabilité à mieux appréhender les relations science-économie, science-politique, science-technologie-innovation et leurs interfaces avec santé, travail, démocratie, culture, justice ; autrement dit bref les interfaces innombrables qui composent cet espace entre science et société où se tient résolument l’Institut. Tous les secteurs sont concernés et l’originalité pédago- gique de l’IHEST réside dans le pari de former ensemble des décideurs de toutes origines professionnelles, alors que leurs modes d’actions, leurs outils, leurs méthodes respectifs sont souvent distants, même lorsqu’il s’agit d’appréhender un objet commun.

L’IHEST les réunit autour de connaissances scientifiques et de méthodes pour travailler ensemble et les placer loin de tout contexte de concurrence, de hiérarchie, hors des silos professionnels. Ils travaillent ainsi à anticiper les débats à venir, à se mouvoir au sein de jeux d’acteurs, à préparer les impacts des sciences, des techniques et des innovations, à penser ensemble les transitions.

Pour composer ce parcours rigoureux, l’IHEST s’appuie sur une équipe restreinte et agile, prompte à se saisir des opportunités, à contextualiser ses propositions, à œuvrer au sein d’un partenariat dense et divers. Son activité est suivie par des conseils d’administration, scientifique et d’enseignement composés de personnalités éminentes représentatives de la diversité des intérêts économiques, politiques, sociaux et démocratiques que portent les interfaces science-société.

La colonne vertébrale de l’Institut est le cycle national de formation reconnu et soutenu par l’État. Si par son exigence et ses méthodes, celui-ci a les efets d’un décentrement, il unit ses auditeurs de façon profonde au sein d’un réseau unique par sa diversité et porteur de l’ouverture qui fonde la démarche de l’IHEST. Ce réseau, avec son Association, s’engage durablement à promou- voir les dialogues sources des progrès de notre société.

Muriel Mambrini-Doudet, directrice de l’IHEST