IasS PaaS SasS ASAP
Le cloud computing se définit par la mise à disposition d’un parc de machines, de réseau et de logiciels. Les clients utilisent un réseau informatique (en général à travers Internet) facilité par le fournisseur qui en assure la maintenance. Il existe trois modèles de services de cloud computing adaptés aux différents besoins : Iaas, Paas et Saas. Quels services incluent ces modèles et à qui sont-ils destinés ? Explications.
Sommaire
- 1 Iaas (Infrastructure as a service) : externalisation de l’infrastructure matérielle
- 2 Paas (Platform as a service) : externalisation de l’infrastructure matérielle, des applications et des données
- 3 Saas (Software as a service) : la formule « tout compris »
- 4 Iaas, Paas, Saas : quel modèle choisir ?
- 5 ASAP, application as a protocol
Iaas (Infrastructure as a service) : externalisation de l’infrastructure matérielle[modifier]
L’Iaas offre au client une infrastructure externe. Le fournisseur prend en charge l’installation des serveurs de fichiers, les réseaux et le stockage des données. De cette façon, le client n’a pas besoin d’acheter les équipements liés à ces ressources : il les loue au prestataire. En revanche, le client est responsable de ses applications, de ses données et du système d’exploitation.
Paas (Platform as a service) : externalisation de l’infrastructure matérielle, des applications et des données[modifier]
Le Paas inclut les services de l’Iaas mais va encore plus loin : outre les serveurs, le stockage et les réseaux, le prestataire fournit également l’ensemble des applications middleware : système d’exploitation, base de données, serveur web… En d’autres termes, le client loue l’exploitation des serveurs et les outils intégrés.
Saas (Software as a service) : la formule « tout compris »[modifier]
Le Saas est le service le plus connu du grand public. Le fournisseur s’occupe de l’installation, de la configuration, du fonctionnement et de la maintenance de l’interface. Le client paye en général un abonnement mensuel et peut directement utiliser la plateforme que le fournisseur met à sa disposition.
Iaas, Paas, Saas : quel modèle choisir ?[modifier]
Le choix de la solution la plus adaptée à une entreprise dépend de ses besoins de ses compétences et de son budget. Il va de soi que le Saas est plus cher que l’Iaas. Certaines entreprises préfèrent garder la main sur leurs applications, d’autres (en particulier les néophytes en informatique) jugent préférable de les remettre partiellement ou totalement entre des mains expertes.
ASAP, application as a protocol[modifier]
Une application est une systémique fonctionnelle localisée (code source unique) ou répartie (plusieurs codes source communiquants). Dans ce second cas elle procède à des échanges de connaissance (consolidations d'information). La normalisation protocolaire de ces échanges est la partie de ses spécifications qui permet le développement multisource de ses composants et sa résolution fonctionnelle à partir du savoir corrélé commun réunissant les connaissances de chacun d'entre eux.