LB: NetVirtualisation et SDN
GUIDE ESSENTIEL COMPRÉHENSION DES DIFFÉRENCES ENTRE VIRTUALISATION DE RÉSEAU ET SOFTWARE- DEFINED NETWORKING CRÉATION D’UN DATA CENTER PLUS SÉCURISÉ À L’AIDE DE CES DEUX TECHNOLOGIES
L’informatique actuelle offre des perspectives intéressantes et stimulantes. Le volume de données se multiplie rapidement. La technologie évolue du jour au lendemain. Il y a une demande croissante d’applications et de services rapides et fiables, sécurisés et accessibles simultanément.
Il n’est donc pas étonnant qu’un nombre croissant d’entreprises renoncent à leurs systèmes orientés matériel existants pour se tourner vers un Software-Defined Data Center souple et dynamique. Un Software-Defined Data Center permet de réduire les coûts, de renforcer la sécurité et de favoriser la réactivité du département informatique et les innovations. Mais ce n’est pas le seul composant dont les départements informatiques auront besoin pour réussir à l’avenir.
L’architecture réseau toujours ancrée dans un environnement matériel ne peut pas suivre le rythme des demandes modernes. La lenteur du provisionnement et les erreurs peuvent retarder la fourniture d’applications et provoquer des retards de performance, ce qui constitue un sérieux handicap. Pour distancer la concurrence et continuer à fournir des services de haute qualité fiables et sécurisés, le réseau doit entrer dans le software-defined future.
Sommaire
Il est temps de faire passer votre réseau à la vitesse supérieure[modifier]
Si vous cherchez à apporter des modifications à votre réseau, vous avez probablement entendu parler du software-defined networking (SDN) et de la virtualisation de réseau. Ces deux concepts peuvent sembler similaires, mais il s’agit de deux choses différentes.
Le SDN vous permet de contrôler les routeurs et les commutateurs réseau par logiciel, mais il ne virtualise pas l’ensemble des fonctionnalités et composants réseau. En revanche, la virtualisation de réseau vous permet d’exécuter l’intégralité du réseau dans un logiciel. Examinons plus en détail ces différences.
Qu’est-ce que le software-defined networking ? =[modifier]
Avec le software-defined networking (SDN), le logiciel communique avec le matériel. Le SDN permet au logiciel de contrôler le réseau et ses terminaux physiques. C’est essentiellement une solution de gestion de réseau nouvelle génération qui crée un réseau provisionné de manière dynamique, évolutif et programmable.
LE SDN VOUS PERMET D’UTILISER
LE LOGICIEL POUR :
Centraliser la gestion du réseau
Contrôler les routeurs et les commutateurs réseau
Appliquer des règles à grande échelle et transférer ressources de calcul et de stockage virtualisées
LE SDN NE PERMET PAS DE :
Réduire la dépendance vis-à-vis de la topologie spécifique du matériel physique sous-jacent
Virtualiser toutes les fonctions et tous les composants du réseau
Pour ces raisons, le SDN est un mécanisme et non une solution complète.
les trames et les paquets de manière dynamique
Déployer des réseaux en parallèle avec des
Qu’est-ce que la virtualisation de réseau ?
À la différence du SDN, la virtualisation de réseau dissocie totalement les ressources réseau du matériel sous-jacent. Tous les composants et les fonctions du réseau sont répliqués à l’identique dans le logiciel. Les principes de la virtualisation sont appliqués à l’infrastructure de réseau physique pour créer un pool flexible de capacités de transport pouvant être allouées, utilisées et réaffectées à la demande.
La virtualisation de réseau peut offrir les avantages suivants :
- Indépendance vis-à-vis du matériel. Les machines virtuelles peuvent transiter d’un domaine logique à un autre sans qu’il soit nécessaire de reconfigurer le réseau ni d’établir de nouvelles connexions physiques.
- Mobilité du réseau. La virtualisation de réseau est mise en œuvre dans la couche de l’hyperviseur de serveurs x86, et non plus sur des commutateurs réseau. * Simplification de la gestion. Tous les composants et les fonctions du réseau sont
répliqués dans le logiciel, ce qui vous permet d’y exécuter le réseau entier.
Cela fait de la virtualisation de réseau une solution et non un simple mécanisme.
Comparaison du SDN et de la virtualisation de réseau
SDN VIRTUALISATION DE RÉSEAU
Un mécanisme Une solution
Le matériel réseau physique est géré par logiciel
Repose sur une topologie de réseau physique
Peut programmer/effectuer des
modifications de l’infrastructure physique
Sépare le plan de contrôle (indiquant au réseau ce qui doit aller où) et le plan de données (envoyant les paquets vers des destinations spécifiques)
Tous les réseaux virtuels/logiques sont répliqués dans le logiciel
Indépendante de la topologie de réseau physique
Peut programmer/effectuer des modifications des composants réseau virtuels/logiques
Crée des tunnels et des fonctions de réseau virtuel sur le réseau physique
Utilisations courantes du SDN et de la virtualisation de réseau
Le SDN et la virtualisation de réseau ne s’excluent pas mutuellement. Dans de nombreux cas, la mise en œuvre des deux peut s’avérer utile. Le SDN est un outil de gestion centralisée du matériel et du réseau extrêmement utile, mais il ne réduit pas la dépendance vis-à-vis de la topologie spécifique du matériel physique sous-jacent, ce qui est une nécessité pour garantir rapidité et flexibilité.
C’est la virtualisation de réseau qui assure cette flexibilité en déplaçant les fonctions réseau dans le logiciel pour supprimer la dépendance vis-à-vis du matériel. Elle permet aux machines virtuelles d’être déplacées et d’être suivies par toutes les fonctions réseau associées, quel que soit le lieu où le Data Center est virtualisé.
Une plate-forme de virtualisation de réseau fiable
Plate-forme de virtualisation de réseau leader du marché, VMware NSX® fournit aux équipes informatiques les outils dont elles ont besoin pour déployer les services au rythme requis par l’entreprise, tout en restant en conformité avec les exigences de sécurité. Avec VMware NSX, les fonctions réseau sont produites dans le logiciel plutôt que sur le matériel, ce qui permet un niveau de flexibilité absolument impossible à atteindre avec l’architecture existante.
Exemples concrets
De nombreuses entreprises mettent déjà en œuvre la virtualisation de réseau et le SDN. Regardons comment elles tirent parti de l’utilisation de VMware NSX et d’autres solutions.
Baystate Health[modifier]
Baystate Health est un système de santé à but non lucratif. Basé à Springfield, Massachusetts, Baystate compte 4 hôpitaux, 80 cabinets médicaux et 25 laboratoires de référence. Avec autant de données sensibles à stocker et à protéger, un réseau flexible et sécurisé est indispensable.
Baystate utilise VMware NSX pour assurer l’homogénéité et la sécurité de son réseau tout en réalisant des économies. La micro-segmentation assurée par VMware NSX sécurise les informations sensibles tout en permettant aux médecins et au personnel d’avoir accès au réseau à tout moment et en tout lieu.
En parallèle, Baystate utilise également le produit Application Centric Infrastructure (ACI) de Cisco. ACI est un logiciel SDN qui gère efficacement l’infrastructure réseau Cisco. Ensemble, NSX et ACI garantissent le fonctionnement fluide du réseau de Baystate.
« Lorsque nous avons mis en place la virtualisation, nous avons constaté un net renforcement de l’adoption de la solution et de l’enthousiasme chez notre personnel soignant et les autres utilisateurs, en raison de la possibilité de travailler quand et où ils le souhaitent. »
SugarCreek[modifier]
SugarCreek est un fabricant de produits alimentaires basé à Washington Court House, Ohio, dont le chiffre d’affaires est estimé à 650 millions de dollars. Connu pour son immense savoir-faire dans le domaine de l’industrie alimentaire, SugarCreek doit veiller à ce que son Data Center soit organisé, sécurisé et efficace pour rester concurrentiel. SugarCreek utilise à la fois VMware NSX et Cisco Application Centric Infrastructure pour atteindre cet objectif. VMware NSX sécurise son environnement de serveur virtualisé, y compris les données non structurées, telles que les fichiers et les enregistrements des employés. Les autres fonctions sont gérées sur des terminaux de stockage NetApp avec un système ERP Microsoft Dynamics SX.
En exploitant les deux solutions, SugarCreek peut optimiser le potentiel de chacune d’entre elles afin d’avoir un réseau aussi flexible et efficace que possible.
« Nous utilisons de nombreuses technologies dans notre Data Center aujourd’hui. L’une d’entre elles est VMware NSX, que nous mettons en œuvre dans la couche virtuelle du Data Center. Pour l’environnement physique, nous utilisons Cisco ACI. Et ces technologies se complètent mutuellement en ce qui concerne le réseau. De cette façon, tout est parfaitement géré, de la couche physique à la couche virtuelle. Et puis nous utilisons également d’autres technologies, telles que les pare-feu réseau virtuels de Palo Alto. »
Vous avez plusieurs options[modifier]
Vous n’avez pas à choisir entre la virtualisation de réseau et le SDN. VMware NSX assure la flexibilité et la rapidité de votre réseau en créant des tunnels de réseau virtuel sur le réseau physique, tandis que le logiciel SDN gère le matériel sous-jacent.
En mettant en œuvre les deux, vous pourrez répondre à vos besoins actuels et futurs sans grever votre budget, comme le font déjà bon nombre de nos clients.
Solutions de virtualisation de réseau VMware[modifier]
En tant que leader de la technologie de virtualisation, VMware® propose des solutions qui peuvent aider votre entreprise à avancer. Plate-forme de virtualisation de réseau dédiée au Software-Defined Data Center, VMware NSX est conçue pour l’avenir.
- Cette solution intègre les fonctionnalités réseau et de sécurité directement dans l’hyperviseur.
- Elle fournit le modèle opérationnel d’une machine virtuelle pour le réseau et la sécurité. * Elle permet au département informatique d’évoluer au rythme de l’entreprise.
Créez un environnement d’applications radicalement plus flexible, efficace et sécurisé grâce à la solution de virtualisation de réseau VMware NSX sur une infrastructure de référence puissante composée de processeurs Intel® Xeon® et d’adaptateurs de réseau convergés Intel® Ethernet de 10 Go/40 Go.
Pour en savoir plus[modifier]
Téléchargez votre exemplaire du guide La virtualisation du réseau pour les nuls
> Découvrez pourquoi VMware NSX est la solution leader du marché >