Nos anges gardiens

De JFCM
Aller à : navigation, rechercher

Faustine, Thomas d’Aquin… quelles relations avaient les grands saints avec leur ange gardien[modifier]

Marzena Devoud - publié le 04/07/22

Qui sont vraiment les anges gardiens ? Des compagnons, des guides ou plutôt des amis fidèles ? Et comment agissent-ils concrètement dans la vie des êtres humains ? Découvrez les confidences de quelques grands saints sur leur relation très particulière avec leur ange gardien.

Certains saints ont une relation aussi particulière que mystérieuse, parfois, avec leur ange gardien. Qui est-il vraiment ? Un compagnon, un guide de prière, un maître ? Et comment intervient-il dans la vie de ceux qui aspiraient à une vie de sainteté ?

Pour le cardinal Newman, figure majeure de l’Église d’Angleterre canonisé en 2019, son ange gardien était un véritable ami. Mieux, son plus vieil ami… Ce théologien, philosophe et poète a écrit plusieurs textes consacrés au monde invisible et à ses anges. Un monde qui, « en dépit du monde universel que nous voyons, s’étend tout autour de nous, quoique nous ne le voyions pas, et qui est plus étonnant que le monde que nous voyons. Et dans ce monde invisible, il y a d’innombrables personnes qui vont et viennent, veillent, agissent ou attendent, et que nous ne voyons pas ».

Au milieu d’eux, il y a les anges gardiens. Ils ont beau être grands, glorieux, purs et merveilleux, ils n’en sont pas moins « les compagnons qui nous servent, qui travaillent en notre faveur, qui veillent sur les plus humbles d’entre nous et les défendent » expliquait le cardinal dans un de ses sermons en pensant certainement à son propre ange gardien.

Parmi ses textes de poésie et de prose, Newman a écrit "Mon plus vieil ami", un magnifique poème-prière adressé à son ange gardien. Le titre résonne particulièrement : tout au long de sa vie, le cardinal avait un véritable talent pour cultiver l’art de l’amitié… y compris avec son ange gardien ! Dès les premiers mots de son poème, il s’adresse tout simplement à son vieil ami :

« Mon plus vieil ami, ami depuis
mon premier souffle de vie ;
Mon ami fidèle, tu le seras,
sans trahir, jusqu’à ma mort.

(…)

Nul saint patron, ni l’amour de Marie,
Le plus cher, le meilleur,
Ne me connais, moi, comme tu me connais,
Et m’a béni, comme tu m’as béni. »

Un ami visible[modifier]

Ami très fidèle, son ange gardien ne la laissait jamais seule. Il marchait à côté d’elle, il la protégeait en toutes circonstances, il la défendait de toutes sortes de dangers… Sainte Faustine, cette religieuse polonaise que l’on a nommée l’"apôtre de la miséricorde divine", en était persuadée : son ange gardien, un ami fidèle, l’accompagnait de façon invisible et… visible tout au long de sa vie. De façon visible ? Oui, d’ailleurs, elle dialoguait avec lui constamment, comme ce jour, décrit dans son Petit Journal (490) lors d’un voyage en train. Faustine le voit à côté d’elle en train de prier et de contempler Dieu. Rien d’extraordinaire : elle raconte qu’il lui apparaît souvent, même dans les circonstances les plus ordinaires, jusqu’à la cuisine et le jardin.

Si l’ange gardien de sainte Faustine ne prenait pas de décision à sa place, il l’encourageait dans ses efforts, il la réconfortait dans ses inquiétudes et il la protégeait des dangers.

Un signe clair à quel point Dieu, à travers son ange gardien, est proche de sa vie quotidienne. Et encore un autre jour, c’est un jeudi : alors qu’elle célèbre l’heure sainte, Faustine ressent un malaise. Cependant, elle fait l’effort immense de continuer à prier. C’est seulement en retournant à sa cellule que Faustine comprend qu’elle vit une attaque du diable. Effrayée, elle demande de l’aide à son ange gardien. Comme elle le décrit dans ses notes, celui-ci lui apparaît et dit en la raccompagnant : « N’ayez pas peur, épouse de mon Seigneur bien-aimé. Ces esprits ne vous feront aucun mal sans Sa permission » (Petit Journal, 419).

Si l’ange gardien de la religieuse ne prenait pas de décision à sa place, il l’encourageait dans ses efforts, il la réconfortait dans ses inquiétudes et il la protégeait des dangers. En lisant le journal de la mystique, on s’aperçoit que toute sa vie, son ange gardien était un fidèle ami, parfois bien visible…

Quant à saint Thomas d’Aquin, un Dominicain, célèbre pour son œuvre théologique et philosophique, il décrivait son ange gardien comme un tuteur personnel. Celui que l’on appelle le « docteur angélique » car il a laissé une pensée théologique lumineuse sur les anges (d’ailleurs nombreux sont ceux qui prétendent qu’il leur ressemblait !) a écrit dans sa Somme théologique que lorsqu’une personne naît, on lui attribue un tuteur. Ainsi, chacun a son propre ange gardien. Selon le dominicain, sur le chemin vers la « patrie céleste » l’homme est menacé par de nombreux dangers qui viennent « de l’intérieur comme de l’extérieur ». Pour y faire face, chacun a besoin d’une protection spéciale. Aussi, tant qu’il pèlerine sur ce chemin terrestre, l’homme se voit attribuer un gardien spécial, « son ange gardien ». Saint Thomas d’Aquin en est convaincu : à la différence de l’homme son ange gardien participe déjà à la même éternité que Dieu.

Selon saint Louis de Gonzague, si une âme est envoyée au purgatoire, son ange gardien lui rend souvent visite pour l’élever en lui offrant ses prières et en l’assurant de sa libération future.

Comme l’enseigne saint Louis de Gonzague dans ses Méditations sur les saints anges, au moment où l’âme quitte le corps, elle est réconfortée par son ange gardien afin qu’elle puisse se présenter avec confiance au jugement de Dieu. Selon la vision du saint, l’ange montre les mérites du Christ, afin que l’âme puisse s’appuyer sur eux au moment de son jugement. Et si une âme est envoyée au purgatoire, son ange gardien lui rend souvent visite pour l’élever en lui offrant ses prières et en l’assurant de sa libération future. La mission de l’ange gardien se poursuit alors jusqu’à ce que l’âme soit réunie avec Dieu.

Il n’est donc pas vrai que l’homme est abandonné à sa solitude, affirment les grands saints. Le monde invisible est réel, une armée de créatures célestes veillent sur l’homme, avec l’aide particulière, inlassable et discrète de son ange gardien à chaque instant. Communier avec ces esprits célestes est une grâce. Les avoir comme amis fidèles, tuteurs personnels, guides de prière et confidents de l’action de Dieu, est merveilleux. « Que la dévotion aux saints anges nous accompagne donc toujours ! Durant notre pèlerinage terrestre, combien de risques n’avons-nous pas à affronter soit de la part des éléments de la nature en révolution soit de la colère des hommes enfoncés dans le mal ! Eh bien, notre ange gardien est toujours présent. Ne l’oublions jamais, invoquons-le toujours ! », rappelait Jean XXIII le 2 octobre 1960, à l’occasion de la fête des saints anges gardiens, un pape bien connu pour l’attention particulière qu’il portait aux anges gardiens.

Les anges gardiens peuvent-ils devenir des anges déchus ?[modifier]

Anna Ashkova - publié le 01/07/22

Un ange gardien peut-il choisir du jour au lendemain de rejoindre Satan et par ce choix nous entrainer vers le Mal ?

Les anges déchus sont ceux qui ont refusé d’une manière définitive de servir le Bien absolu, qui est Dieu lui-même. Ils ont préféré se complaire dans leur propre splendeur et de se suffire à eux-mêmes. L’Écriture appelle cet épisode le péché des anges : « Dieu n’a pas épargné les anges qui avaient péché, mais il les a livrés, enchaînés aux ténèbres infernales, où ils sont gardés pour le jugement » (2P 2, 4).

Ces anges sont désormais démons : « L’Écriture et la Tradition de l’Église voient en cet être un ange déchu, appelé Satan ou diable (cf. Jn 8, 44 ; Ap 12, 9). L’Église enseigne qu’il a été d’abord un ange bon, fait par Dieu », précise le Catéchisme de l’Église Catholique (n° 391). Le rang de ces anges déchus peut-il cependant s’agrandir avec les anges bons, et plus précisément avec les anges gardiens ?

Une question de temporalité…[modifier]

La réponse à cette question est liée directement à la temporalité. Étant immatériel, l’ange ne peut se trouver dans le temps terrestre ni dans le temps de l’éternité car il n’est pas Dieu. L’ange se trouve donc dans un temps intermédiaire appelé l’ævum qui lui est propre.

Dans ce monde, les décisions prises une fois le restent pour l’éternité. Par conséquent, il n’est pas possible pour les anges gardiens de changer d’avis et de rejoindre soudainement Satan. Les bons anges restent donc fidèles au Seigneur pour toujours.

En revanche, les anges déchus peuvent « attaquer » l’homme. En effet, incapables de faire quoi que ce soit contre Dieu, ils tentent d’associer l’homme à leur révolte en l’éloignant du Seigneur. Et pour cela, « Satan lui-même se déguise en ange de lumière » (2 Co 11, 14). Toutefois, sa puissance n’est pas infinie. Comme l’indique le Catéchisme de l’Église Catholique :

« Quoique Satan agisse dans le monde par haine contre Dieu et son Royaume en Jésus-Christ, et quoique son action cause de graves dommages – de nature spirituelle et indirectement même de nature physique – pour chaque homme et pour la société, cette action est permise par la divine Providence qui avec force et douceur dirige l’histoire de l’homme et du monde. La permission divine de l’activité diabolique est un grand mystère, mais « nous savons que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment  » (Rm 8, 28) » (n° 395).

et de liberté humaine[modifier]

Il est également à noter que, bons ou mauvais, les anges ne sont pas des puissances indépendantes de Dieu qui agiraient sur notre volonté en contraignant notre liberté. L’homme conserve sa liberté. Cette dernière ne peut être entravée par un ange, qu’il soit bon ou mauvais.

L’erreur suivante peut progressivement s’immiscer dans l’âme de certains fidèles: le monde et la vie seraient soumis à des tensions démiurgiques, c’est-à-dire à la lutte incessante entre les bons esprits et les esprits mauvais, ou entre les Anges et les démons; l’homme serait alors terrassé par des puissances supérieures contre lesquelles il ne pourrait rien faire. Une telle conception a pour effet d’affaiblir le sens de la responsabilité personnelle; de plus, elle ne concorde pas avec l’enseignement authentique de l’Évangile à propos de la lutte contre le Malin; l’Évangile exige, en effet, du disciple du Christ la droiture morale, l’engagement pour l’Évangile, l’humilité et la prière.
Certains fidèles peuvent être tentés de considérer les événements de la vie quotidienne d’une manière schématique et simpliste, voire infantile, en rendant le Malin responsable de leurs difficultés, y compris les plus minimes, et, au contraire, en attribuant à l’Ange Gardien leurs succès et leurs réalisations positives; or, de telles interprétations n’ont aucun rapport, ou si peu, avec le véritable progrès spirituel de la personne qui consiste à rejoindre le Christ. (Directoire sur la piété populaire et la liturgie n° 217).

De ce fait, même si nos anges gardiens pouvaient passer du côté de Satan, cela ne voudrait pas dire que nous aussi y passerions.

Les anges gardiens nous protègent-ils de tout ?[modifier]

Anna Ashkova - publié le 23/06/22

L’homme n’est jamais vraiment seul. Son ange gardien veille sur lui. Mais jusqu’où va sa protection ?[modifier]

« Voici que je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé » (Ex 23, 20-23). Dans sa mission première qu’est de nous conduire vers le Ciel, notre ange gardien, comme son nom l’indique, se doit de nous défendre et de nous protéger. Mais nous protège-t-il vraiment de tout ?

S’il nous protège surtout dans le combat spirituel que nous menons contre les tentations et contre le tentateur – nous pouvons l’invoquer pour protéger notre imagination et notre mémoire, pour nous garder des cauchemars et des idées obsédantes – il joue aussi un rôle dans notre vie lorsque nous rencontrons des ennuis ou faisons face aux tragédies de la vie. On le voit par exemple dans les Actes des apôtres : un ange délivre les Apôtres de leur prison (Ac 5, 19) ; même chose pour Pierre (Ac 12, 7-11).

Mais comment expliquer alors que ces anges n’ont pas empêché le martyre des uns et des autres ? Comme l’indique Nicolas Buttet : « Notre ange ne va pas nous éviter certaines épreuves de croissance spirituelle. Cependant, il priera pour nous et nous accompagnera au cœur du combat ». Bien que ce qui importe le plus aux anges est le Salut de notre âme, cela ne doit jamais nous empêcher de leur adresser une prière dans toutes les circonstances de notre vie.

==La prière à son ange gardien pour déjouer le mal'

Isabelle Cousturié

Pour ne pas avoir à lutter seul contre les puissances diaboliques, voici une petite prière à réciter avec votre ange gardien qui saura comment intervenir.

La persévérance est très importante dans la pratique des prières comme dans toute prière d’intercession. Et les anges gardiens ont leur grande part à jouer pour faire reculer les forces du mal. Dès son enfance, saint Padre Pio est marqué par une vie de prière intense qui lui permet aussi de remporter tant de batailles contre les forces diaboliques. Il disait « la puissance du Christ est plus forte que toutes les puissances diaboliques ! ».

Et pour mettre en fuite « les démons » et « les âmes damnées » qui le provoquaient de manière redoutable, il appelait son ange gardien à son secours. Son « petit compagnon et confident de toujours », disait-il. Un jour, alors qu’il se demandait comment il pouvait lutter contre de tels « monstres », son « ami » lui est apparu pour lui garantir sa présence : « Je serai toujours à tes côtés, je t’aiderai sans cesse en sorte que tu réussisses toujours à l’arrêter ». Prière victorieuse

Il existe tant de prières contre le mal, Satan et les esprits mauvais, qui demandent l’intercession des anges. Mais il y en a une, classée parmi les « prières victorieuses », qui protège vraiment contre toute infestation diabolique, à condition d’être récitée avec ferveur et obéissance, sans désirs égoïstes, ni autre ambition que de faire la volonté de Dieu :

Que le Père, le Fils et le Saint-Esprit, la sainte Trinité tout entière descende sur nous [ou sur etc.]. Que la Vierge Immaculée, les sept Archanges qui se tiennent en présence de Dieu et tous les chœurs célestes, les saints et les saintes du Paradis se penchent sur nous. Investissez-nous, Seigneur, transformez-nous, remplissez-nous de Vous, servez-Vous de nous.
Chassez loin de nous toutes les forces du mal, anéantissez-les, détruisez-les, pour que nous puissions être en bonne santé et faire le bien. Chassez loin de nous : les maléfices, les sorcelleries, la magie noire, les messes noires, les mauvais sorts, les liens, les malédictions, le mauvais oeil, l’infestation diabo­lique, la possession diabolique, l’obsession diabolique, tout ce qui est mal, péché, envie, jalousie, perfidie : la maladie phy­sique, psychique, morale, spirituelle et diabolique. Brûlez tous ces maux en enfer pour qu’ils ne nous accablent plus, ni aucune créature au monde.
Au Nom de Jésus-Christ notre Sauveur, par l’intercession de la Vierge Immaculée et avec la force du Dieu Tout-puissant, j’ordonne et commande à tous les esprits impurs de nous lais­ser immédiatement, de nous quitter définitivement, et de s’en aller dans l’enfer éternel enchaînés par saint Michel Archange, saint Gabriel Archange, saint Raphaël Archange et par nos Anges gardiens, écrasés sous le talon de la Très Sainte et immaculée Vierge Marie.

Toujours sous bonne garde[modifier]

Tout homme est confronté aux maux diaboliques, dans le monde comme dans son propre cœur. Tout homme a besoin de son ange gardien pour mener ce combat contre eux. Et si Dieu permet parfois que nous subissions ce genre d’attaques, c’est pour nous rendre à la fois plus forts et plus humbles.

Notre ange gardien devient alors notre « instructeur personnel » pour mener à bien son dessein. Ecoutons-le et ne le délaissons pas de nos prières pour ne pas avoir à lutter seul contre ces forces diaboliques.

Si vous hésitez à vous confesser, demandez un coup de pouce à votre ange gardien[modifier]

Philip Kosloski - publié le 27/06/20

L’idée d’aller vous confesser vous tracasse ? Demandez à votre ange gardien de vous en donner la force.

Aller confesser ses péchés lors du sacrement de la réconciliation est une démarche souvent intimidante, particulièrement quand on ne l’a pas faite depuis plusieurs années. Cela peut être une source de gêne ou de peur, et la tentation est grande d’y renoncer et de rester tranquillement à la maison.

Si vous hésitez à aller vous confesser, vous pouvez faire appel à un allié de taille : votre ange gardien ! En effet, les catholiques croient que Dieu assigne un ange à chaque personne pour être à ses côtés et dont le rôle premier est de la mener au ciel.

Même si nous ne pouvons pas les voir ni les entendre, nos anges ont le pouvoir de nous encourager et de nous donner de la force quand nous en avons besoin. La seule chose que nous ayons à faire est de nous ouvrir à leur assistance spirituelle et de les appeler à l’aide.

Voici une courte prière destinée à votre ange gardien ainsi qu’à tous les saints du ciel, afin de leur demander de vous donner la force d’aller confesser vos péchés à un prêtre et qu’ainsi vous puissiez vous sentir inondés de la miséricorde divine.

Je vous demande, ô mon ange gardien, ainsi que mes saints patrons X. et X., saint Pierre et sainte Marie-Madeleine, et tous les saints de Dieu, d’intercéder pour moi qui suis pécheur, de m’assister afin que je puisse confesser mes péchés auprès d’un prêtre, totalement, humblement et le cœur contrit. Éclairez mon âme à la lumière de Dieu, et donnez-moi à voir tous les péchés qu’il me revient de confesser. Ô Jésus miséricordieux, prends pitié de moi, pécheur. Amen.

Où est notre ange gardien lorsque nous traversons une épreuve ?[modifier]

Edifa - publié le 18/06/20

Nous avons tous un ange gardien qui nous soutient, nous défend, nous accompagne au quotidien et facilite notre marche vers le Ciel. Mais ce parcours est parfois semé d’épreuves durant lesquelles il est possible de nous sentir abandonnés par notre ange gardien. Est-ce bien le cas ou juste une impression ? Et pouvons-nous en vouloir à notre ange gardien pour les épreuves passées ?

Tout ce qui touche à notre vie intéresse notre ange gardien : l’âme spirituelle et sa destinée éternelle en toute priorité. C’est pourquoi l’ange gardien, «expert» en adoration, nous assiste particulièrement dans nos temps de prière. Il s’intéresse encore à notre santé psychique et physique, prend soin de notre existence jusque dans les plus petits détails de la vie quotidienne : une inspiration pour accomplir notre devoir d’état… ou la place de parking dont nous avons besoin !

« Voici que je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas… Mon ange marchera devant toi » (Ex 23, 20-23). La mission première de l’ange gardien est donc de nous conduire à « bon port », à la rencontre avec le Dieu vivant. Il est le « ministre de la sollicitude divine pour chacune et chacun » (Benoît XVI), tant spirituellement que matériellement. Dès lors, comment concilier cette compréhension du rôle de l’ange gardien avec les ennuis et même les tragédies de la vie ? On voit par exemple un ange qui délivre les Apôtres de leur prison (Ac 5, 19) ; même chose pour Pierre (Ac 12, 7-11). Pourtant, ces anges n’empêcheront pas le martyre des uns et des autres, au temps de Dieu. L’ange gardien n’évite pas les épreuves qui aide à grandir spirituellement

L’ange voit et vise avant tout la finalité, notre vocation ultime, notre sainteté. En ce sens, nos anges gardiens participent activement au combat spirituel « contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui sont dans les régions célestes » (Ép 6, 12). Saint Padre Pio est pourtant abandonné par son ange gardien au moment d’un terrible combat contre le Malin : « Je le grondais sévèrement de s’être fait attendre aussi longtemps alors que je n’avais pas cessé de l’appeler au secours. Pour le punir, je ne voulais plus le regarder en face, je voulais le fuir… Mais lui me rejoignit presque en pleurs. Il me saisit jusqu’à ce que je lève les yeux, je le regardai en face et le trouvais très fâché. » Et l’ange d’expliquer à Padre Pio qu’il avait reçu des consignes du Seigneur pour agir ainsi, tout en le rassurant : « Je suis toujours près de toi, mon cher petit, je t’entoure toujours d’affection. »

À la lumière de cette finalité – la vie éternelle –, il faut regarder les contrariétés déconcertantes et les épreuves crucifiantes de l’existence. À cette fin, l’ange peut parfois agir « virilement ». Celui de sainte Françoise Romaine la gifla vivement, alors qu’elle était à table dans un repas mondain en train de médire d’une personne ! Tout le monde entendit le claquement du soufflet et vit la marque rouge sur la joue de Françoise ! Notre ange ne va pas donc nous éviter certaines épreuves de croissance spirituelle. Cependant, il priera pour nous et nous accompagnera au cœur du combat.

Pensons à saint Ignace de Loyola qui a eu la jambe brisée au siège de Pampelune ou à saint Jean de la Croix jeté au cachot par ses Frères carmes. On pourrait s’indigner que leurs anges n’aient pas empêché ces souffrances. Pourtant, c’est à travers ces événements que la vie de l’un et de l’autre fut bouleversée. « Dans sa sagesse, dit saint Augustin, Dieu préfère tirer le bien du mal plutôt que de ne permettre aucun mal. »

Père Nicolas Buttet

Connaissez-vous vraiment toutes les missions de votre ange gardien ?[modifier]

Edifa - publié le 29/04/20 - mis à jour le 28/09/21

"Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon nom est en lui", (Ex 23, 20-21). Mais à quoi sert concrètement l’ange gardien au quotidien ?

L’ange gardien est celui qui doit conduire à la sainteté et à la vie éternelle la personne qui lui est confiée par Dieu. Il est donc le « ministre de la sollicitude divine pour chacune et chacun », comme le disait Benoît XVI, tant spirituellement que matériellement. Il est la fois le protecteur et le pédagogue, l’ami et le guide. Mais comment agit-il dans la vie de de tous les jours ? Une aide précieuse au quotidien

Une mission particulière de notre ange gardien consiste à nous aider et à nous défendre dans le combat spirituel que nous menons contre les tentations et contre le tentateur. Notons particulièrement que l’on peut invoquer notre ange gardien pour protéger notre imagination et notre mémoire, pour nous garder des cauchemars et des idées obsédantes. Les anges de lumière comme ceux des ténèbres peuvent en effet intervenir dans notre psychologie, susciter des pensées et provoquer des émotions. Ils n’ont par contre jamais accès à notre âme spirituelle, qui est le temple de Dieu seul.

Notre ange gardien nous conseille et nous encourage dans l’accomplissement de notre devoir d’état. Le philosophe Jacques Maritain écrivait : « Quand une soudaine (et bonne) inspiration nous survient, elle peut certes être d’origine purement naturelle. Mais il est probable que, plus souvent que nous ne pensons, elle nous est soufflée à l’oreille par notre ange gardien ». Un rôle insoupçonné

Enfin, notre ange gardien peut accomplir quelques missions particulières auprès d’autres personnes. Le pape Pie XI faisait un jour cette confidence : « Quand il nous arrive de devoir parler avec une personne difficilement accessible à nos arguments, et avec laquelle notre langage doit avoir un ton d’autant plus persuasif, nous recourons à notre ange gardien. Nous lui recommandons l’affaire. Nous lui demandons d’intervenir auprès de l’ange gardien de la personne que nous allons rencontrer. L’entente ainsi établie entre les deux anges, la conversation devient beaucoup plus facile ».

Père Nicolas Buttet

Comment parler des anges à ses enfants ?[modifier]

Edifa - publié le 03/11/20

Il est important de ne pas priver ses enfants de la connaissance et de la fréquentation de ces véritables amis que sont les anges.

Parce qu’il est sans doute difficile de parler des anges, les enfants en ignorent parfois l’existence ou, du moins, ne pensent pas à les prier. Pourtant, il y a plusieurs manières très simples de leur faire découvrir ces amis que Dieu leur offre pour les accompagner sur le chemin de la sainteté.

On peut commencer par invoquer les anges gardiens au cours de la prière familiale en leur demandant de veiller sur nous. On peut ensuite raconter aux enfants des passages de l’Histoire sainte marqués par l’intervention des anges. Par exemple : l’histoire de Tobie guidé par Raphaël « l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur » (Tb, 12, 15). Jésus aussi parle des anges et s’entretient avec eux : « Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit » (Lc 15,10) ; Le Fils de l’homme enverra ses anges avec une trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre coins du monde, d’une extrémité des cieux jusqu’à l’autre » (Mt, 24,31). Sans oublier le récit de Noël dans lequel l’ange annonce aux bergers la naissance de Jésus : « Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : ‘’Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime’’ » (Lc, 2, 13).

Quand on parle des anges aux enfants, il faut rester sobre, simple et vrais. Pas besoin de chercher à tout prix des représentations imagées.

Quand on parle des anges aux enfants, il faut rester sobre, simple et vrais. Pas besoin de chercher à tout prix des représentations imagées. Il faut expliquer aux enfants que se sont de purs esprits et qu’on ne les voit donc pas. On ne les entend pas. Certes, parfois les anges prennent forme humaine pour intervenir dans la vie des hommes, mais ce n’est alors qu’une apparence. Les anges n’ont pas de corps. Si on les représente le plus souvent avec des ailes, c’est pour montrer leur fonction de messagers (le mot « ange » signifie : messager). Les représentations imagées (hors certains épisodes précis comme l’histoire de Tobie ou l’Annonciation) sont peut-être une apparente solution de facilité quand les enfants sont petits, mais elles peuvent présenter le danger de conduire les enfants, devenu grands, à rejeter en même temps que l’image, la réalité. Le jour où ils comprendront que les anges n’ont pas de corps, même pourvu d’ailes, ils risquent de croire que les anges n’existent pas si on ne leur a pas suffisamment expliqué la valeur très relative de ces représentations imagées. Le mieux est toujours de se référer à la Parole de Dieu et garder confiance.

Christine Ponsard

Deux adorables prières d’enfant à son ange gardien

Mathilde de Robien - publié le 01/11/20

Dès sa naissance, peut-être même dès sa conception, un enfant possède un ange gardien pour le protéger de tout mal et le guider vers le bien. Voici deux courtes prières pour inviter un enfant à se tourner vers lui.

Les anges gardiens ne sont évoqués qu’une seule fois dans l’Ancien Testament, à travers cette parole de Jésus mentionnant l’existence d’anges justement attribués aux enfants : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux » (Mt 18, 10).

Il faut parler aux enfants de leur ange gardien, encourageait Padre Pio. Il est cet ami invisible dont le jeune enfant a besoin pour confier ses peines et ses préoccupations. Il est ce protecteur qui veille sur eux et sur leurs proches. Le pape Benoit XVI soulignait en effet l’aide indéfectible que procure son ange gardien : « La présence invisible de ces esprits bienheureux nous est une grande aide, et d’un grand réconfort : ils marchent à côté de nous, ils nous protègent, en toute circonstance, ils nous défendent dans les dangers, et nous pouvons avoir recours à eux à tout moment. » Dans son homélie du 2 octobre 2018, jour de la fête des anges gardiens, le pape François qualifie ces créatures célestes les plus proches de nous dans la hiérarchie des anges de « pont quotidien » entre le Père et nous : « C’est l’ange qui m’aide à prendre la route, parce qu’il regarde le Père et qu’il sait qu’elle est la route. N’oublions jamais ces compagnons de route », exhorte le saint Père. Ces deux courtes prières destinées aux enfants les aideront à se mettre à l’écoute de leur ange gardien pour prendre la bonne route.

Veillez sur moi quand je m’éveille
Bon Ange, puisque Dieu vous l’a dit.
Et chaque nuit quand je sommeille
Penchez-vous sur mon petit lit.
Ayez pitié de ma faiblesse
A mes côtés marchez sans cesse
Parlez-moi le long du chemin
Et pendant que je vous écoute
De peur que je ne tombe en route
Bon Ange, donnez-moi la main.
Ainsi soit-il.
(Prière tirée de l’Évangile de la Vie)
_________________

Ange de Dieu,
Toi qui es mon gardien,
Puisque le ciel m’a confié à toi dans sa bonté,
Éclaire-moi, protège-moi,
Guide-moi et dirige-moi aujourd’hui.
Amen.

Et si vous parliez avec votre ange gardien tous les jours ?[modifier]

Edifa - publié le 08/12/19

Nous avons tous un ange gardien que Dieu a placé à côté de nous pour nous soutenir, nous défendre et nous accompagner au quotidien. Mais comment accueillir sa présence au sein de notre vie ? Comment être en contact avec lui chaque jour ?

La foi enseigne que les anges sont des créatures spirituelles, des personnes constituées d’une intelligence et d’une liberté. Lorsque les anges ont accepté le plan d’amour de Dieu sur eux, leur semi-éternité (puisqu’ils sont créés) se passe à louer Celui qui les comble (comme nos saints à nous) et, en outre, à prendre part au gouvernement des hommes, selon les dispositions de laProvidence. Ils s’occupent de nous, en général et en particulier, et nous savons qu’un ange est député à notre garde. Mais pouvons-nous entrer en contact avec lui ? À quoi sert notre ange gardien ?

Le travail de notre ange gardien consiste à faciliter notre marche vers le Ciel. C’est-à-dire à nous donner de voir Dieu en toutes choses et de le choisir de préférence à tout. Il ne consiste pas en une sorte d’assurance vie. L’ange n’empêche pas un pépin, ni une maladie, ma propre mort, une erreur de jugement. Il ne m’empêche pas d’agir en agissant à ma place.

Il donne de m’appliquer à mon action, et sa signature est de s’effacer au maximum pour me laisser l’impression d’avoir tout fait. Il éduque à la responsabilité en me rapprochant de Dieu. Un tel effacement a pour conséquence de nous dissimuler toute forme d’apparition visible et même de relation intérieure. Cela tombe bien, puisque sont déclarés « heureux » par Jésus ceux qui croient sans voir. Parler et prier son ange gardien

Le monde invisible, toutefois, n’est pas inactif. Nous sommes invités, non pas à rêver aux anges (rêves qui nous ressemblent de façon troublante) mais à prier les anges, et chacun le sien. Ce n’est rien enlever à Dieu que de prier ceux qu’il a délégués à notre escorte. C’est, au contraire, le remercier pour sa magnificence.

Alors n’hésitez pas à l’importuner chaque matin, de concert avec une élite de saints qui nous sont chers, et à nous recommander à Dieu par son intermédiaire. On a le droit de prier ceux qui prient pour nous. Il n’est pas bon qu’un ange reste inactif. Et qui sait, à force de lui parler, de se comparer à lui, de le faire « complice » de nos bonnes actions, peut-être fera-t-il la grâce de nous faire ressentir sa présence prévenante.

Thierry-Dominique Humbrech

Peut-on nommer son ange gardien ?[modifier]

Philip Kosloski - publié le 14/09/19

L’Église catholique est très claire quant à l’attribution du nom des anges.

Ces dernières années, l’usage s’est développé chez les catholiques de donner un nom à son ange gardien ou encore de prier une neuvaine pour connaître son nom.

Or l’Église est très claire sur cette question. Dans le Directoire sur la piété populaire et la liturgie, il est écrit qu’ »il faut réprouver l’usage de donner aux anges des noms particuliers, que la Sainte Écriture ignore, hormis ceux de Michel, Gabriel et Raphaël ». (n°217)

Pourquoi l’Église réprouve-t-elle cette pratique ?

D’abord, parce que le fait de donner un nom à autrui instaure entre les deux protagonistes un rapport d’autorité. Si on connaît le nom de l’autre, on peut l’appeler quand on veut et de ce fait, avoir autorité sur lui. Or nous n’avons pas autorité sur nos anges gardiens. Seul Dieu a autorité sur les anges. Nous pouvons leur demander aide et assistance, mais ne devons pas agir comme s’ils étaient à notre service.

L’Église ne nous encourage pas non plus à donner à notre ange un nom que nous aurions reçu dans la prière. En effet, nul ne peut être certain que ce nom ait été inspiré par Dieu et non par le diable ou tout simplement par nos pensées humaines. Seuls trois noms d’anges figurent dans les Écritures ; pour tous les autres, il est difficile de savoir s’ils viennent de Dieu ou non.

Il s’agit également de protéger les fidèles de certaines dérives spirituelles pouvant émaner de la vénération des anges. Certaines personnes érigent la connaissance des anges en véritable religion. Or il faut se méfier de ces phénomènes, car derrière ces anges peuvent très bien se cacher des démons essayant d’éloigner les individus de Dieu. L’essentiel est de savoir que nous avons à nos côtés, de manière certaine, un ange assigné par Dieu pour nous protéger et veiller sur nous. Et il est tout à fait possible d’entrer dans une relation personnelle avec lui sans pour autant connaître son nom !

Les anges gardiens lisent-ils dans nos pensées ?[modifier]

Philip Kosloski

Le saint curé d’Ars appelait les anges gardiens « nos plus fidèles amis ». Créatures invisibles, ils sont nos compagnons pour la vie, toujours présents, toujours prêts à nous écouter et encore plus prompts à nous consoler. Mais ont-ils la faculté de s’immiscer dans nos esprits à notre insu ?

Les catholiques ainsi que de nombreux chrétiens croient en l’existence d’anges gardiens désignés par Dieu pour nous protéger et nous guider au cours de notre chemin sur la terre. Ces « compagnons célestes » comportent, pour les hommes, une part de mystère et peuvent susciter des interrogations, comme celle de savoir, par exemple, s’ils ont la faculté de lire ou non dans nos pensées.

A priori, la réponse est non. Les anges gardiens n’ont pas accès à nos pensées et ne peuvent donc pas s’immiscer dans notre esprit. Seul Dieu est à même de savoir ce qui se déroule exactement dans nos têtes, puisqu’il nous a créés. Saint Thomas d’Aquin établit cela clairement dans sa Somme de théologie (I, 57, 4) :

Ce qui est propre à Dieu ne convient pas aux anges. Or, connaître les pensées [des cœurs] est le propre de Dieu.

Cependant, si les anges n’ont pas la faculté d’accéder à nos pensées à notre insu, ils peuvent en prendre connaissance si nous décidons de les leur confier. En effet, si nous le souhaitons, nous pouvons faire part de nos pensées et nos secrets à notre ange gardien comme on le ferait à un saint du ciel ou à un ami sur terre.

Dans la plupart des cas, il nous revient donc de confier ou non nos pensées à notre ange gardien. Cela dit, nos compagnons célestes sont dotés d’une grande intelligence ainsi que d’un sens de l’observation bien plus affûté que le nôtre. Ce qui signifie que, bien que n’ayant pas accès à notre esprit, ils peuvent savoir ce à quoi nous pensons à force de nous observer et de nous côtoyer. Saint Thomas d’Aquin explique bien ce phénomène dans son ouvrage (I, 57, 4) :

Les pensées des cœurs peuvent être connues […] d’abord dans leurs effets. De cette façon elles peuvent être connues de l’ange aussi bien que de l’homme ; mais il y faut d’autant plus de pénétration que l’effet est plus caché. Car la pensée peut se révéler non seulement par un acte extérieur, mais encore par un changement d’expression du visage ; les médecins peuvent même connaître certaines affections de l’âme par nos pulsations. À plus forte raison les anges […] le pourront-ils, puisqu’ils aperçoivent d’une manière beaucoup plus pénétrante ces modifications corporelles cachées.

Si nous souhaitons que notre ange gardien nous connaisse en profondeur, nous devons donc nous confier à lui régulièrement. De cette manière, il sera mieux armé pour nous protéger et nous conduire à la vie éternelle. Voici une petite prière pour que notre ange gardien intervienne et prie à notre place, quand nous ne le pouvons pas, et entre en dialogue avec les anges gardiens de ceux qu’on aime, quand la croix qu’ils portent sur leurs épaules se fait de plus en plus lourde :

Mon Saint Ange gardien,
je vous salue et je vous remercie.
Veuillez prier pour moi
et prier à ma place
dans tous les moments
où je ne peux formuler mes prières.
Daignez aussi,
dans la Lumière divine,
vous rencontrer avec les Anges gardiens
de ceux que j’aime le plus,
de tous ceux auxquels je m’intéresse spirituellement,
pour les éclairer, les protéger et les conduire.
Ainsi soit-il

'La prière à son ange gardien pour déjouer le mal'

Isabelle Cousturié

Pour ne pas avoir à lutter seul contre les puissances diaboliques, voici une petite prière à réciter avec votre ange gardien qui saura comment intervenir.

La persévérance est très importante dans la pratique des prières comme dans toute prière d’intercession. Et les anges gardiens ont leur grande part à jouer pour faire reculer les forces du mal. Dès son enfance, saint Padre Pio est marqué par une vie de prière intense qui lui permet aussi de remporter tant de batailles contre les forces diaboliques. Il disait « la puissance du Christ est plus forte que toutes les puissances diaboliques ! ».

Et pour mettre en fuite « les démons » et « les âmes damnées » qui le provoquaient de manière redoutable, il appelait son ange gardien à son secours. Son « petit compagnon et confident de toujours », disait-il. Un jour, alors qu’il se demandait comment il pouvait lutter contre de tels « monstres », son « ami » lui est apparu pour lui garantir sa présence : « Je serai toujours à tes côtés, je t’aiderai sans cesse en sorte que tu réussisses toujours à l’arrêter ».

Prière victorieuse[modifier]

Il existe tant de prières contre le mal, Satan et les esprits mauvais, qui demandent l’intercession des anges. Mais il y en a une, classée parmi les « prières victorieuses », qui protège vraiment contre toute infestation diabolique, à condition d’être récitée avec ferveur et obéissance, sans désirs égoïstes, ni autre ambition que de faire la volonté de Dieu :

Que le Père, le Fils et le Saint-Esprit, la sainte Trinité tout entière descende sur nous [ou sur etc.]. Que la Vierge Immaculée, les sept Archanges qui se tiennent en présence de Dieu et tous les chœurs célestes, les saints et les saintes du Paradis se penchent sur nous. Investissez-nous, Seigneur, transformez-nous, remplissez-nous de Vous, servez-Vous de nous.
Chassez loin de nous toutes les forces du mal, anéantissez-les, détruisez-les, pour que nous puissions être en bonne santé et faire le bien. Chassez loin de nous : les maléfices, les sorcelleries, la magie noire, les messes noires, les mauvais sorts, les liens, les malédictions, le mauvais oeil, l’infestation diabo­lique, la possession diabolique, l’obsession diabolique, tout ce qui est mal, péché, envie, jalousie, perfidie : la maladie phy­sique, psychique, morale, spirituelle et diabolique. Brûlez tous ces maux en enfer pour qu’ils ne nous accablent plus, ni aucune créature au monde.
Au Nom de Jésus-Christ notre Sauveur, par l’intercession de la Vierge Immaculée et avec la force du Dieu Tout-puissant, j’ordonne et commande à tous les esprits impurs de nous lais­ser immédiatement, de nous quitter définitivement, et de s’en aller dans l’enfer éternel enchaînés par saint Michel Archange, saint Gabriel Archange, saint Raphaël Archange et par nos Anges gardiens, écrasés sous le talon de la Très Sainte et immaculée Vierge Marie.

Toujours sous bonne garde[modifier]

Tout homme est confronté aux maux diaboliques, dans le monde comme dans son propre cœur. Tout homme a besoin de son ange gardien pour mener ce combat contre eux. Et si Dieu permet parfois que nous subissions ce genre d’attaques, c’est pour nous rendre à la fois plus forts et plus humbles.

Notre ange gardien devient alors notre « instructeur personnel » pour mener à bien son dessein. Ecoutons-le et ne le délaissons pas de nos prières pour ne pas avoir à lutter seul contre ces forces diaboliques.

Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible[modifier]

Isabelle Cousturié

Voici une petite prière pour entrer en dialogue avec les anges gardiens de ceux qu’on aime, ils n’attendent que ça…

Dans la vie de Padre Pio, les rencontres avec les anges étaient fréquentes et il les connaissait très bien. Pour lui, il s’agissait d’une réalité très concrète. Un jour, un médecin lui demanda :

« Il y a toujours beaucoup d’anges auprès de vous. Ne vous importunent-ils pas ? »
– « Non, répondit Padre Pio simplement : ils m’obéissent ».

Padre Pio, lui-même très proche de son ange gardien, invitait tous ceux qui venaient le voir à ne pas oublier leurs anges gardiens dans leurs prières. « Pour l’amour de Dieu, Écoutez-le ! », exhortait-il, « Ils sont invisibles, mais ce sont nos protecteurs pour la vie ». En revanche, ce que l’on sait moins c’est qu’il avait affaire aussi aux anges gardiens des autres.

A ceux qui souhaitaient le contacter pour lui envoyer un message ou une demande, rapportent ses fils spirituels. « Qu’ils m’envoient leur ange, on discutera de la question qui les préoccupe ! », disait-il.

Dialogue d’anges[modifier]

Dans ce processus, le saint frère capucin de Pietralcina impliquait son propre ange gardien pour coordonner les messages, révèle frère Alessio Parente dans sa biographie « Envoyez-moi votre ange gardien: Padre Pio ». Et il répondait toujours aux prières, travaillant à travers les anges gardiens des autres pour les aider. Les anges dialoguent avec Dieu, avec les hommes, et entre eux. Les anges inspirent images et pensées à leurs protégés, et leur pouvoir d’intercession est infini. Comme disait Padre Pio, « Ils n’ont pas besoin de payer le train et d’user leurs souliers », ils peuvent se déplacer à la vitesse de la pensée.

Voici une petite prière pour qu’ils interviennent et prient à notre place, quand nous ne le pouvons pas, et entrent en dialogue avec les anges gardiens de ceux qu’on aime, quand la croix qu’ils portent sur leurs épaules se fait de plus en plus lourde :

" Mon Saint Ange gardien, je vous salue et je vous remercie. Veuillez prier pour moi et prier à ma place dans tous les moments où je ne peux formuler mes prières. Daignez aussi, dans la Lumière divine, vous rencontrer avec les Anges gardiens de ceux que j’aime le plus, de tous ceux auxquels je m’intéresse spirituellement, pour les éclairer, les protéger et les conduire.Ainsi soit-il "

L’ange est le serviteur de Dieu, il n’est pas le nôtre. Tous les anges gardiens agissent auprès de nous, tels des « instructeurs personnels » afin que nous portions le dessein de Dieu. Prier pour obtenir leur aide est une grande force. Ils ne sauraient être délaissés !

==Comment réussir à communiquer avec les anges ?'

Padre Antonio María Cárdenas ORC

L’Ange de la Paix, qui est apparu à Sœur Lucie à Fatima (Portugal) en 1916, révèle les clefs simples mais essentielles pour dialoguer avec les anges.

Lorsque Sœur Lucie évoque la première apparition de l’Ange au printemps 1916, elle décrit « une lumière plus blanche que neige, au milieu de laquelle apparut la silhouette d’un jeune homme entièrement transparent pour la lumière, et plus radieux qu’un cristal qui reflète la lumière du soleil ».

Cette description corrobore celles des Saintes Écritures : « Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus. Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige » (Mt 28, 2-4). De même, le livre de l’Apocalypse, décrit un « Ange puissant, descendre du ciel enveloppé d’une nuée, un arc-en-ciel au-dessus de la tête, le visage comme le soleil et les jambes comme des colonnes de feu » (Ap 10, 1).

Sœur Lucie – qui avait 9 ans à l’époque des apparitions – poursuit son récit, au moment où l’Ange prit la parole pour leur dire : « Ne craignez pas ! Je suis l’Ange de la Paix. Priez ainsi avec moi : Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas, et qui ne Vous aiment pas ».

À Fatima, l’Ange se laisse voir par les petits bergers et communique avec eux. C’est une grande leçon à retenir : les anges désirent former une communauté du salut avec les hommes. Et dans ce but, ils peuvent prendre corps et parler avec nous.

Il est important de noter que l’Ange s’adresse aux enfants sans que ceux-ci n’aient acquis au préalable des dispositions particulières. Contrairement à ce qu’affirment de façon erronée et trompeuse les théories New Age et leur fausse dévotion aux anges, il n’est pas question de suivre une quelconque initiation ou un apprentissage de rituels pour pouvoir entrer en communication avec les anges.

L’Ange de la Paix l’établit clairement : aucune technique n’est requise pour dialoguer avec les anges. Pour les entendre, il suffit d’aiguiser son ouïe spirituelle, d’affiner sa conscience et d’adopter le regard d’ un enfant. Et celui qui ne parvient pas à entendre son ange, devrait probablement réaliser un examen de conscience.

L’Ange invite les enfants à la prière. À cette occasion, il révèle aux petits bergers une première prière avec laquelle on peut s’adresser à Dieu. Tout simplement, en lui disant combien nous l’aimons, que nous croyons en lui, et que nous l’adorons. Les paroles des anges nous encouragent à redécouvrir les paroles simples, pleines d’amour, de révérence, mais aussi la miséricorde, la sainteté et les actes de charité.

L’Ange en exemple[modifier]

En prenant nos dispositions pour écouter la voix de ces grands amis – chacun en a au moins un à ses côtés – nous les entendrons nous encourager à honorer, servir et réjouir le Seigneur.

Lors de cette première apparition, l’Ange va droit au but, il enseigne simplement aux enfants : « Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime » et les conduit à l’adoration.

L’Ange inspire et élève par son exemple. À Fatima, il se donne en exemple aux enfants en s’agenouillant lui-même et en courbant le front jusqu’au sol. L’Ange n’est pas passif, il s’engage auprès de chacun afin que nous apprenions à fixer le regard en Dieu.

Face à tant de beauté, les enfants de Fatima restèrent « figés et émerveillés », selon les termes de Sœur Lucie. Comment ne pas se souvenir des paroles de saint Jean de la Croix : « Ô âmes créées pour ces grandeurs et qui y êtes conviées, que faites-vous ? À quoi vous amusez-vous ? Ô déplorable aveuglement des enfants d’Adam, puisqu’ils ne voient goutte, entourés d’une si grande lumière, et qu’ils sont sourds à ces hauts cris… » (Cantique spirituel 39, 7) ?

Nous savons que nous pouvons compter sur des êtres puissants, lumineux, et dotés de capacités bien supérieures aux nôtres. Avec une profonde révérence, il nous faut rechercher leur compagnie et entretenir notre relation avec ces bons amis. Et tâchons de les imiter, pour le plus grand bien de notre âme.

L’ange est le serviteur de Dieu, il n’est pas le nôtre. Tous les anges gardiens agissent auprès de nous, tels des « instructeurs personnels » afin que nous portions le dessein de Dieu. Comme les petits bergers de Fatima, nous ferions bien de suivre leurs conseils et leurs gestes car ils nous ont été envoyés par Dieu.