OPTIC
Retrouvez le réseau de recherche OPTIC sur le site dédié : http://optictechnology.org/index.php/fr
OPTIC est un réseau pluridisciplinaire et international, dédié à l’étude des médias et de la culture numérique, ainsi que de leur impact sur les sociétés et modes de vies. Créé sous l’impulsion de l’Ordre des Dominicains, il est cependant indépendant dans le choix de ses sujets de recherche. Il répond à un double objectif :
- mener des études fondamentales dans le domaine des médias numériques en vue de partager les connaissances ainsi acquises, via des publications ou des journées de travail ouvertes au public ;
- aider des structures associatives à réaliser leurs projets en lien avec les technologies de l’information et de la communication.
Le développement des technologies numériques est surtout connu du grand public pour son impact sur la communication et les médias. Pourtant, ce phénomène introduit une rupture radicale dans tous les domaines d’activités. Outre ces bouleversements sociétaux, la révolution numérique a aussi un impact sur l’humanité elle-même, sur sa définition et son existence. D’aucuns vont jusqu’à qualifier cette « disruption » à peine entamée de « singularité » : un évènement unique, susceptible de projeter l’humain dans un autre monde encore inconnu.
Or, les innovations technologiques qui sous-tendent cette révolution s’élaborent en majorité dans les laboratoires privés ultra performants mais dépourvus pour la plupart de départements de sciences humaines : peu de dialogue possible, dès lors, avec les philosophes, sociologues, psychologues et théologiens qui s’efforcent de penser l’humain. Le danger est alors grand de faire advenir une réalité sans fondement éthique et de ne pas pouvoir en anticiper les dangers. Les alertes lancées par Stephen Hawkins, Bill Gates ou Eon Musk à propos des risques existentiels liés à certaines innovations en sont l’illustration.
Projet[modifier]
Le réseau OPTIC a précisément été créé en 2012 dans le but de participer à l’instauration d’un dialogue entre les professionnels des technologies numériques au sens large (incluant notamment les réseaux d’information, les biotechnologies, la robotique et l’intelligence artificielle) et les chercheurs en sciences humaines. Son objectif est de replacer le Bien commun et l’homme, en tant qu’individu et qu’espèce, au centre des décisions. De par son origine, OPTIC fonde ses travaux sur une anthropologie explicitement chrétienne.
Méthodes[modifier]
Le réseau OPTIC, qui fédère des groupes de recherche dans le domaine des digital humanities et des partenaires extérieurs, organise ou sponsorise des équipes de recherche, des journées d’étude et des publications. Il accompagne également des décideurs du monde industriel dans une réflexion autour des innovations qu’ils se préparent à mettre sur le marché. Par ailleurs, OPTIC mène une action de plaidoyer auprès des instances internationales. Enfin, le réseau a une activité de conseil des dirigeants ecclésiaux et de soutien à l’innovation dans l’Eglise catholique, notamment via l’organisation de hackathons et le développement de centres d’incubation de projets.
Environnement[modifier]
Comme son nom l’indique, le réseau OPTIC (Ordre des Prêcheurs pour les Technologies, l’Information et la Communication) est une émanation de l’ordre religieux catholique des Prêcheurs, dits Dominicains. Il bénéficie d’une grande autonomie dans le choix de ses thématiques de recherche. Son action s’inscrit dans la tradition catholique multiséculaire de dialogue entre sciences et Sagesse. Il s’appuie sur le maillage des universités et institutions de recherche, dominicaines ou non, et est présent dans des lieux clefs de l’innovation, notamment en Amérique du Nord et en Europe. OPTIC bénéficie ainsi du concours de nombreux experts. Cette architecture internationale et multiculturelle lui donne la capacité d’interagir avec des interlocuteurs très variés et de percevoir ainsi les signaux faibles avant-coureurs de grands changements.