Religion

De JFCM
Aller à : navigation, rechercher


Construisez votre vie sur votre foi très sainte ! En matière de religion, tout ce qui paraît nouveau doit être suspect.

La religion n’est point du nombre des choses qui se perfectionnent par la suite des temps. Elle a eu au contraire toute sa perfection dans son origine : Jésus Christ a enseigné à son Église tout ce qui lui était nécessaire, ou par lui-même ou par le Saint-Esprit parlant par les Apôtres, et c’est là où il faut remonter quand on veut trouver la sureté. Il est vrai qu’outre cette foi écrite et enseignée de vive voix, le corps de Jésus Christ subsistant sur la terre dans les fidèles a eu besoin d’un interprète vivant pour lui déclarer ses volontés et marquer, dans les doutes qui pouvaient arriver, le chemin que l’on doit suivre. C’est à quoi le Sauveur n’a pas manqué.

Il nous a laissé l’Église, parlant par le corps de ses pasteurs, à qui il a donné l’autorité d’expliquer et de proposer sa doctrine et de prescrire à chaque fidèle, dans la règle de la foi, la voie qui le sauve : la foi de l’Église, cette voie sure qui tient l’âme dans une paix entière, qui ne lui laisse rien à désirer et qui fait toute la consolation de son exil. Dieu, après avoir parlé par les Pères et par les prophètes, a enfin parlé par son Fils ; ce Fils nous instruit aujourd’hui par l’Église.

La foi qu’elle nous enseigne est sûre, pleine, suffisante : tenons-nous-en là.

Joseph de Beaufort

L’abbé Joseph de Beaufort (+1711), vicaire général du diocèse de Châlons-sur-Marne, ami du frère Laurent de la Résurrection.